L’Agence nationale de l’habitat publie le bilan de l’année écoulée.
Dominique Braye, Président de l’Agence nationale de l’habitat, a présenté le 29 janvier dernier un bilan des opérations menées en 2013, ainsi que les perspectives de l’Agence pour 2014. Au total, ce sont près de 540,5 millions d’euros d’aides qui ont été accordées en 2013 par l’Anah (Fonds d’aide à la rénovation thermique inclus). Ils se répartissent de la manière suivante : – 483 millions d’euros aux propriétaires pour le financement de leurs travaux ; – 6,5 millions d’euros à l’humanisation des structures d’hébergement ; – 39 millions d’euros à l’ingénierie (études, suivi-animation, etc.) ; – 12 millions d’euros aux opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI).
Ces aides ont permis d’engager un volume de travaux éligibles de 1,15 milliards d’euros soit l’équivalent de 23 000 emplois créés ou préservés. Au total, 65 394 logements sont rénovés grâce à ces aides : – 51 765 logements dans le cadre d’aides directes aux propriétaires ; – 13 559 logements au travers de 423 syndicats de copropriétaires.
Parmi les priorités d’action de l’Anah : la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, qui représente 34 % des aides accordées pour la réalisation de travaux, soit environ 132 M€. Ce montant est stable par rapport à 2012. Il convient d’ajouter à ce montant 12 M€ affectés aux opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI).
De leur côté, les aides accordées pour l’adaptation des logements au handicap ou à la perte d’autonomie ont augmenté en volume et en valeur par rapport à 2012 : + 29 % en nombre de logements financés et + 26 % en montant d’aides accordées.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…