03-Mars-cnf-actu-canneLa marque Fujitsu se penche sur l’autonomie des personnes âgées.
Fujitsu s’intéresse décidemment de près au marché des personnes âgées. Il a dévoilé lors du récent Mobile World Congress de Barcelone le prototype de sa nouvelle « canne intelligente ».
Cet outil « nouvelle génération » est doté de connexions WiFi et Bluetooth, et d’un système GPS. Mais son but n’est pas seulement de faciliter les déplacements des aînés. Le concept intègre également des capteurs biométriques, qui permettent de contrôler la forme de l’utilisateur, notamment son rythme cardiaque et sa température corporelle.
La canne du futur permettra également de localiser une personne âgée égarée, et de la guider avec des flèches directionnelles s’illuminant sur le pommeau. La date de commercialisation de ce trésor de technologie n’a pas encore été révélée, mais James Bond peut d’ores et déjà être rassuré pour ses vieux jours.
La canne : l’ami de toujours
Les cannes sont un outil fiable qui ont toujours aidé les personnes âgées lors de leurs déplacements, et continuent de leur inspirer confiance. Elles se déclinent toutefois en différents modèles, chacun doté de spécificités propres. Attention donc, à choisir celui qui est le adapté à ses besoins.
La personne qui utilise une canne doit y prendre appui en restant parfaitement droite. Lors de l’achat d’une canne, il est important de choisir la bonne taille. Le confort n’est pas à négliger. Parmi les différents modèles, on identifie la canne classique, la canne anglaise et la canne quadripode.
La première est équipée d’une poignée en « T », en équerre ou en arc-de-cercle sur laquelle l’utilisateur peut prendre appui lors de ses déplacements. La canne anglaise est une variété de béquille. Elle est utilisée par une personne ayant subi un traumatisme au niveau des membres inférieurs. Le patient prend alors appui sur un support sur lequel reposent ses avant-bras, qui lui permet de se déplacer sans solliciter les membres inférieurs blessés.
Les cannes quadripode, enfin, offrent une stabilité renforcée qui donne confiance à la personne âgée qui va l’utiliser lorsqu’elle a besoin d’aide à la marche. Cet outil repose sur une base très solide en acier à quatre pieds et procure une très grande stabilité, en intérieur ou hors du domicile.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus