00-Decembre_vos droits_personnes qualifiées Pour assister les personnes âgées dans leurs démarches et protéger leurs droits, la loi a prévu la mise en place de « personnes qualifiées ». Ne reste qu’à faire appliquer ce projet comme il se doit…
Pour promouvoir l’autonomie des personnes âgées, protéger leurs droits et défendre l’exercice de leur citoyenneté, la loi a imposé, depuis dix ans déjà, la mise en place dans chaque département, d’une liste de « personnes qualifiées ».
Désignées par décision conjointe du Préfet, du Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) et du président du Conseil général, les « personnes qualifiées » interviennent à la demande de l’usager. Leurs missions sont nombreuses : informer et aider les usagers d’établissements médico-social à faire valoir leurs droits ; assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’institution afin de trouver des solutions aux conflits qui peuvent les opposer ; solliciter et signaler aux autorités compétentes les difficultés liées à la tarification, à l’organisation de l’établissement ou du service, ou encore à une situation de maltraitance suspectée ou avérée.
Manque crucial de personnel
La « personne qualifiée[1] » accompagne le demandeur d’aide et tente de faire valoir ses droits, notamment reconnus aux articles L311-3 à L311-9 du code d’action sociale : respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité ; libre choix entre les prestations (domicile / établissement) sous réserve des pouvoirs reconnus à l’autorité judiciaire et des nécessités liées à la protection des mineurs en danger ; prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé ; confidentialité des données concernant l’usager ; accès à l’information ; informations sur les droits fondamentaux, protections particulières légales, contractuelles et les droits de recours dont l’usager bénéficie ; participation directe ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement.
A l’heure actuelle, cependant, il semble que seul un tiers des départements français soient en mesure de proposer une liste de personnes qualifiées aux demandeurs. Un problème de taille, car cette institution donne aux personnes âgées une voix pour se défendre. Et le sentiment qu’elles peuvent, quel que soit leur âge, se faire entendre et faire valoir leur droit. Le manque de listes adaptées est susceptible de victimiser les seniors et de les isoler davantage encore.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus