04_11_2012_cnf_novembre_vos_droits_loi 2012 Le gouvernement met en place des mesures pour faire face aux besoins des seniors, susceptibles de perdre leur autonomie.
Comment optimiser les soins des personnes âgées qui risquent de perdre leur autonomie ? Le gouvernement s’apprête à tester de nouveaux modes d’organisation des services existants. Le but : éviter les hospitalisations et favoriser la gestion des sorties d’hôpital.
A l’origine de cette initiative, se trouve l’article 70 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2012. L’arrêté du 30 août 2012 fixait le cahier des charges des expérimentations. Il a été publié au Journal officiel du 26 septembre, à la veille de la réunion du comité de pilotage relatif au « parcours de Santé en risque de perte d’autonomie », présidé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Les expérimentations sont divisées en deux modules, afin d’atteindre un résultat optimal.
I – Prévenir l’hospitalisation
Le projet doit permettre de mieux outiller les acteurs du premier recours (médecins traitants, dont ceux qui interviennent en Ehpad[2][1] et, le cas échéant, le médecin coordonnateur[3]), «afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins de leurs patients âgés, polypathologiqes et fragilisés».
II – Améliorer la gestion de la sortie d’hôpital et les suites d’une hospitalisation
Le projet doit permettre de préparer, en amont la sortie d’hôpital, que le séjour s’effectue en médecine, chirurgie ou en soins de suite et réadaptation (travail sur l’organisation intrahospitalière) ; et assurer la fluidité de la prise en charge entre le séjour hospitalier et le retour à domicile ou en établissement médico-social.
Le financement par site d’expérimentation ne pourra pas excéder 100 000 euros annuels pour l’ensemble des modules.
L’engagement de financement portera sur une période pluriannuelle (au minimum 2 ans), avec un échéancier intégré à la convention cadre liant le porteur de projet, l’ARS et les organismes locaux d’assurance maladie.
Compte tenu du financement global (1 million d’euros), entre 10 et 20 projets, implantés dans cinq régions différentes, pourront être financés. Ces expérimentations comportent «un fort enjeu d’évaluation et donc de modélisation d’indicateurs pertinents, à même de mesurer les différents aspects du retour sur investissement attendu» (pour la Santé, la pratique des professionnels et le financement du système de soins dans son ensemble).
Elles seront menées «dès 2013», ont annoncé les deux ministres, qui devaient les dévoiler lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus