Près de 4 millions de Français – en grande majorité des femmes (85%) – accompagnent et soutiennent quotidiennement un proche en situation de dépendance[1] du fait d’une maladie ou d’un handicap. C’est à eux que cette journée du 6 octobre est consacrée.
Pour la troisième année consécutive, le 6 octobre est ainsi dédié à tous les « aidants », ces personnes qui aident un proche dépendant, handicapé, ou malade, et cela bénévolement (dans la plupart des cas). Créée en 2010 à l’initiative du secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées, Nora Berra, cette journée a pour objectif de valoriser l’action de ces millions d’aidants qui doivent se sentir reconnus et soutenus dans leur action.
Au cours de cette journée, de nombreuses manifestations locales mettent en avant les outils mis en place pour les aider et mieux les préparer aux nombreux défis de cette honorable mission.
On estime à près de 8% les salariés qui sont aidants familiaux et cette proportion devraient atteindre 15% d’ici 10 ans. De plus, les aidants familiaux présenteraient un taux de mortalité largement supérieur à la moyenne des non-aidants (à âge égal).
Les raisons en sont connues : une lourde charge de travail (combinée souvent à une activité professionnelle), de surcroît récurrente, qui crée un stress croissant, des troubles du sommeil, et parfois même un sentiment de culpabilité, puis un isolement social qui mène vers un état dépressif. Occupés à aider leur proche en situation de dépendance, les aidants ne pensent guère à demander de l’aide pour eux-même.
Des évènements dans toute la France
Parmi les nombreuses manifestations locales organisées à l’occasion de cette 3ème journée nationale des aidants, nous en citerons ici deux parmi les plus importantes :
Les Ateliers du Quotidien à Paris Gare du Nord (Voie 15) : Dans le cadre du Train Bien Vivre pour Bien Vieillir, Novartis et ses partenaires organisent des ateliers de 14h à 18h qui aborderont 3 thématiques-clés : vie sociale, mobilité, droits et démarches administratives. Conçus sur un mode pratique et interactif, ces ateliers seront animés par des experts issus pour la plupart du monde associatif.
Les rencontres sur le « Parcours de l’aidant » à Dijon : Fruit d’un partenariat entre la ville de Dijon et Novartis, des rencontres autour de la thématique du « Parcours de l’aidant » ont été mises en place. Ces rencontres ont pour ambition de favoriser les échanges et de faire émerger de nouvelles actions, en réunissant aidants, associations, professionnels de santé, institutions et collectivités.
En souhaitant que chaque année marque une nouvelle avancée dans le soutien aux aidants familiaux, rendez-vous pour faire le point le 6 octobre 2013 …
-
[1] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…