Geneviève Laroque, présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie[1] (FNG), est décédée hier mercredi à l’âge de 82 ans à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif).
Grande figure de la gérontologie depuis 30 ans, cette énarque (promotion 1963) avait suivi les traces de son cousin Pierre Laroque, fondateur de la Sécurité Sociale. Elle occupa successivement le poste de directrice déléguée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en charge des longs séjours, puis celui d’inspectrice générale des affaires sociales, pour finalement devenir en 1991 présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Dans le cadre de ses responsabilités, Geneviève Laroque publia d’importants rapports sur les soins palliatifs[2] (1985), les personnes âgées dépendantes (1989) et le vieillissement des personnes handicapées (1989). S’ajoutent à cela de très nombreux articles et participations à ouvrage, surtout durant ces vingt dernières années pendant lesquelles elle présida la Fondation Nationale de Gérontologie. Sa participation était aussi régulièrement sollicitée dans les colloques dont les problématiques touchaient de près ou de loin à la gérontologie.
Hommages
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine salue dans un communiqué une « femme de conviction unanimement respectée et animée d’une véritable culture du débat […] engagée, tout au long de sa vie, pour que les politiques publiques tiennent pleinement compte des conséquences du vieillissement ».
Dans un communiqué distinct, la Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, indiquait qu’elle devait recevoir au ministère Geneviève Laroque dans les prochains jours. La ministre déléguée rend hommage à cette une femme qui « travaillait sans relâche pour que chacun puisse avancer en âge dans la dignité […] et avait à cœur de rapprocher les générations et d’inventer un nouveau ”vivre ensemble” où chacun trouverait sa place ».
-
[1] Gérontologie
La gérontologie est l’étude du vieillissement et des défis liés à la vie des personnes âgées.
-
[2] Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins qui visent à soulager la douleur et à apporter du confort aux personnes atteintes de maladies graves, en les soutenant, ainsi que leur famille.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…