alzheimerpersonnaliserle parcoursdesoinscn45

  • Quelles sont les différentes structures d’hébergement ?Le malade d’Alzheimer[2][1] peut être pris en charge dans un Ehpad[4][3] classique, qui admet des résidents avec ou sans pathologie. De plus en plus d’Ehpad sont dotés d’une Unité Protégée Alzheimer[5], cadre de vie autonome conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées désorientées, grâce à un aménagement sécurisé et à un personnel d’accompagnement spécialement formé.  Il existe également quelques établissements spécialisés Alzheimer, entièrement dédiés à l’hébergement des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.
  • Quelle prise en charge pour un malade d’Alzheimer en maison de retraite[6] ? En établissement, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer va bénéficier d’une prise en charge adaptée à son état personnel (stimulation cognitive, motrice et sensorielle, thérapies par la musique, l’art et le travail manuel, soins spécifiques, travail sur la communication…) Le personnel de la maison de retraite bénéficie de formations spécifiques et du soutien du psychologue de l’Ehpad afin d’apprendre à faire face aux troubles du comportement spécifiques à la maladie d’Alzheimer. Le cadre de l’établissement est également adapté afin de sécuriser les déplacements du malade et de stimuler ses sens, notamment par des couleurs spécifiques. Pour prévenir le problème de l’errance, de nombreuses résidences ont aménagé les lieux de façon à laisser un grand espace de déambulation, tout en sécurisant les sorties. Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, de nouveaux dispositifs spécialisés ont été créés au sein des Ehpad : –    Les Pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa) sont des espaces proposant à 12 à 14 résidents de l’établissement souffrant de troubles du comportement modérés des activités sociales et thérapeutiques spécifiques, pendant la journée. Ces activités sont mises en œuvre par un personnel spécialement formé (psychomotricien, ergothérapeute, assistants de soins en gérontologie[7]). Les malades y bénéficient par ailleurs d’un cadre de vie sécurisé leur permettant de déambuler librement. –    Les Unités d’hébergement renforcées (UHR[8]) offrent un service similaire aux résidents souffrant de troubles plus sévères. A la différence des PASA, l’accueil se fait également de nuit. L’aménagement y est adapté pour éviter les problème d’égarement, liés à la désorientation des malades d’Alzheimer. Des portes sécurisées sont ainsi installées à l’entrée de ces unités.
  • Comment stimule-t-on le résident ?

L’établissement propose un projet de vie construit autour d’activités et d’animations visant à ralentir la progression de la maladie et à établir un lien social entre les résidents. Centrées autour des gestes et habitudes de la vie quotidienne, ces activités stabilisent l’équilibre temporo-spatial de la personne désorientée. Le programme des unités protégées comprend entre autres de la gymnastique douce, de la musicothérapie, des ateliers mémoire, de peinture, de lecture, de cuisine ou de jardinage. Certains établissements proposent également des séances de balnéothérapie, apportant confort et apaisement.

  • Les espaces Snoezelen[9]

Les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, favorisant la relaxation. Les séances d’une demi-heure sont articulées autour de différentes techniques de stimulation, telles que : aromathérapie, dalles tactiles, coin pour la relaxation, colonnes à bulles, musique, jeux de lumière et parfois même massage. Dans les Ehpad utilisant des espaces Snoezelen, on observe une baisse importante des comportements agressifs. De plus, les relations entre soignants et résidents s’améliorent et la communication est plus facile.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus