Les ministres déléguées Michèle Delaunay, en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Marie-Arlette Carlotti, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont annoncé le 10 juillet l’allocation de nouveaux crédits en faveur des aînés.
En effet, lors du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les deux ministres déléguées ont faire part de l’attribution de 50 millions d’euros pour la médicalisation des Ehpad[2][1], ainsi que 35 millions d’euros supplémentaires pour la modernisation d’institutions médico-sociales destinées aux aînés.
Un engagement à effet immédiat
Les promesses de la ministre Michèle Delaunay prendront effet très rapidement, elles se traduisent par une « délégation immédiate, à effet 2013, d’une autorisation de conventionnement de 50 millions d’euros ». Les budgets pourront être pris en compte par les Agences Régionales de Santé dans les prochaines semaines, et seront effectivement disponibles dès le 1er Janvier.
Les 35 millions d’euros destinés à la modernisation des établissements médico-sociaux proviendront des fonds de la CNSA, organisme créé en parrallèle de la journée de solidarité. La ministre rappelle ainsi la volonté du gouvernement d’opérer une profonde réforme dans le secteur en soutenant les initiatives permettant le maintien de l’autonomie des aînés.
Une initiative saluée par la profession
Ces engagements sont considérés comme encourageants par plusieurs membres du GR 31, regroupant les organisations de personnes âgées tels que l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (FNAQPA), qui se sont exprimés par communiqués de presse suite à l’annonce de ces nouveaux crédits.
Toutefois, ces organismes regrettent que le debloquage de crédits de la CNSA pour la création de 20 000 emplois dans le secteur continue à être refusé par les autorités compétentes.
Enfin, la création de 82 000 nouvelles places en Ehpad et accueil de jour n’a malheureusement pas été concrétisée, puisque 39 500 lits ont effectivement été ouverts, soit moins de la moitié du prévisionnel. Une situation d’autant plus regrettable que 90% des crédits nécessaires à ce projet avaient pourtant été débloqués.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…