Depuis le 1er avril, les personnes âgées en difficulté ponctuelle peuvent déposer une demande d’ASIR (Aide pour les personnes âgées en SItuation de Rupture). Cette aide financière, versée par la Caisse Nationale de Vieillesse, doit permettre aux aînés fragilisés de surmonter une difficulté passagère, tel que le décès d’un proche, une hospitalisation etc. Ce dispositif d’urgence s’inscrit dans le cadre du plan de Préservation de l’autonomie des personnes âgées (PAPA). Son but est de garantir l’autonomie de ces personnes fragilisées à domicile, en améliorant leurs conditions de vie.
A quoi sert l’ASIR ?
L’ASIR peut servir à financer diverses prestations telles que le portage des repas, une auxiliaire de vie[1], une aide ménagère[2], ou encore un accompagnement administratif ou budgétaire. L’allocation sera versée sur une durée maximale de trois mois et ne pourra excéder 1800 euros. Les bénéficiaires de cette aide d’urgence pourront ainsi éviter de sombrer dans la précarité financière. La demande d’ASIR devra être effectuée au moyen d’un formulaire spécifique disponible auprès de sa caisse de retraite[3] régionale. Le document sera rempli par la personne âgée ou par le service social. Après examen du dossier, un accord de principe sera fourni pour démarrer la mise en place de l’aide. Une évaluation des besoins sera réalisée ensuite.
A l’issue de la période d’aide accordée, un nouvel examen de la situation pourra avoir lieu. En fonction de l’évolution des circonstances, le bénéficiaire se verra orienté vers d’autres types d’aide à plus long terme comme l’APA ou un renouvellement de l’ASIR.
Les modalités d’attribution de l’ASIR
Les modalités d’attribution de cette nouvelle allocation, sont mentionnées dans une circulaire officielle datant du 23 Mars 2012 (numéro 2012-29). Les personnes âgées éligibles à l’ASIR doivent être affiliées au régime de retraite général (CNAV), et résider en France. Sont exclus les bénéficiaires d’allocations telle que la PSD (Prestation Spécifique Dépendance[4]), l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), ou la MTP (Majoration pour Tierce Personne).
La demande doit être déposée dans un délai maximal de six mois suivant la situation de rupture. Par ailleurs, le demandeur ne doit pas être hébergé en établissement ou en famille d’accueil.
Enfin, cette aide s’adresse uniquement aux personnes âgées valides (correspondant autonomie au Gir[5] 5-6). Un bilan de ce nouveau dispositif sera dressé par les instances compétentes en octobre 2012.
-
L’auxiliaire de vie est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver, manger et gérer leur maison, pour les soutenir dans leur vie de…
-
[2] Aide ménagère
L’aide ménagère est un service qui aide les personnes à entretenir leur maison en prenant en charge des tâches comme le nettoyage, la lessive, ou la préparation des repas.
-
[3] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[4] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[5] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Monsieur
Je n’ai travaillé que 6 ans, donc mince retraite, je suis payée par la CRAM!
j’ai fais la demande dans un foyer pour personnes âgées au 186 Avenue Jean-Jaurès Lyon 7em*
j’aimerai avoir une aide au déménagement et la caution pour mon entrée mi-Octobre 2019.
Avec toute mes sincères salutations, recevez Monsieur, tous mes remerciements.
Bonjour,
Peut-on bénéficier de l’ASIR pour employer une assistante administrative à domicile en emploi direct (Cesu) ou faut-il faire obligatoirement appel à un organisme agréé ?
Cordialement,
N.D
Bonjour Mme Duval,
L’ASIR est une aide qui s’adresse aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile et qui ressentent le besoin d’être aidés pour faire face notamment à : la perte du conjoint ou d’un proche …
Bien que s’adressant à des personnes retraitées, elle ne fait pas partie de notre domaine d’intervention puisque s’adressant à des personnes valides.
Je vous conseil de vous adressez aux services sociaux de votre commune.
Si vous avez besoin de plus de renseignements je vous invite a contacter nos conseillers Cap Retraite sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70.
Bonne journée