La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a publié à la fin du mois de juin un nouveau guide, abordant le thème de l’accueil des aînés malvoyants, à l’hôpital et en maison de retraite[1]. Ce livret, rédigé à l’attention du personnel soignant, a pour but de sensibiliser les équipes aux problématiques spécifiques entourant l’accueil de la personne âgée déficiente visuelle. Celle-ci, déjà en proie à une perte d’autonomie en raison de son âge, est fréquemment victime d’un sentiment de désarroi dû à la perte de ses repères familiers lorsqu’elle quitte le domicile.
Un nombre croissant de personnes âgées malvoyantes
La France compte seulement sept maisons de retraite spécialisées dans l’accueil de pensionnaires malvoyants. Un chiffre dérisoire au vu des besoins grandissants de la population. En effet, certaines pathologies affectant les capacités visuelles se développent durant la vieillesse, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En raison de l’augmentation progressive de l’espérance de vie, les personnes âgées étant victimes de ces troubles ne cessent d’augmenter. S’ajoutent également les aînés souffrant d’un handicap visuel congénital, ayant subi un accident, ainsi que les personnes diabétiques atteintes de rétinopathie, une complication menant à la cécité.
Un nombre croissant de personnes âgées malvoyantesL’adaptation du domicile et la mise en place de repères au quotidien permet tant bien que mal de conserver un sentiment de sécurité.
Un nombre croissant de personnes âgées malvoyantesCependant, lorsque l’entrée en institution survient, les personnes âgées malvoyantes se retrouvent dans un univers inconnu, entourés d’individus difficilement identifiables, ce qui contribue à l’apparition d’angoisses et de mal-être.
Un nombre croissant de personnes âgées malvoyantesC’est pourquoi il paraît urgent de développer une politique d’accueil spécifique en institution, à destination du personnel qui n’est pas toujours formé à cette problématique.
Développer une relation de confiance avec le patient
Le guide de la FAF, préparé en partenariat avec l’institut Rastand, expose de manière claire les différents troubles visuels existants, illustrations à l’appui. Il enseigne ensuite les bonnes pratiques devant être appliquées par les soignants responsables de la prise en charge des aînés touchés par ces pathologies.
Pour être efficace, l’accompagnement spécifique doit commencer dès le début du séjour de la personne âgée en institution, invitant ainsi le soignant à se présenter à chaque contact, et à insister sur sa disponibilité.
Par ailleurs, le livret décrit en détail la conduite a adopter lors des moments délicats pour le patient malvoyant. Repas, soins d’hygiène, déplacements, devront être conduits de manière adaptée au handicap. La communication verbale et le toucher seront privilégiés pour mettre en confiance l’aîné, le rassurer, et préserver sa dignité.
Des principes simples et efficaces, qui rendront le séjour en institution bien plus agréable et amélioreront la relation patient-soignant.
Lien vers le guide ‘’Accueillir une personne déficiente visuelle’’:
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si des maisons de repos pour les malvoyants existaient dans le maine et loire pour ma tante qui ne peut plus rester seule chez elle et est totalement désorientée : une opération a aggravée sa situation.
Elle est actuellement hospitalisée à l’hôpital d’Angers mais ils n’en veulent plus malgré une demande du médecin traitant.
Merci d’avance.
Cordialement.
Patricia OSMONT.
Bonjour,
Je vous invite a prendre contact avec l’un de nos conseillers au 01-86-65-82-00 pour toute question.
A bientot