Télémédecine, visioconférence… que de technologies modernes qui trouvent tout naturellement leur place dans les maisons de retraite[1], pour le bien-être et le plaisir des résidents. En témoignent les six Ehpad[3][2] du Lot qui ont été retenus dans le cadre d’un appel à projet européen.
La télémédecine dans les Ehpad du Lot
Trois maisons de retraite du pays de Figeac dans le Lot ont récemment installé un système de télémédecine. Ils seront bientôt suivis par les trois autres établissements du département, grâce à des fonds accordés par la région Midi-Pyrénées, le conseil général du Lot et l’Europe qui a retenu cette initiative dans le cadre de l’appel à projet Resater (Réseau de santé et de médecine en milieu rural).
La télémédecine fonctionne par le biais d’un écran d’ordinateur équipé d’une caméra relié à un boîtier de commande et bien sûr connecté à Internet. Ce système permet d’entrer en contact avec un interlocuteur : médecin spécialiste, centre hospitalier universitaire, où qu’il se trouve.
Ce système est particulièrement pratique dans les milieux ruraux, où il permet d’économiser du temps et des déplacements, comme le souligne le président de l’Armel, Association de régulation des médecins libéraux, Jean-Yves Bousigue. Et d’ajouter : » Il facilite la communication, l’échange et l’harmonisation des pratiques médicales entre les établissements pour personnes âgées » (propos rapportés par le site www.ladepeche.fr).
La télémédecine « permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. » (Code de la santé, art. L6316-1).
Un système permettant de maintenir les relations avec les proches
Le système informatique installé à l’Ehpad pour la télémédecine peut également être mis à la disposition des animateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’organiser des séances de visioconférence entre les résidents et leurs proches.
Les personnes âgées peuvent ainsi communiquer avec leurs petits-enfants malgré la distance qui les séparent. Ce système permet de rompre l’isolement et élargit le champ des animations proposées par l’Ehpad.
Autre utilisation rencontrée dans plusieurs Ehpad : des télé-séances d’activités physiques adaptées aux personnes âgées, notamment avec des exercices enregistrés ou en direct de gymnastique douce ou de Tai-Chi.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…