bonneannéeToute l’équipe de Cap Retraite[1] vous présente ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2012. Qu’elle vous apporte réussite et succès de vos projets, ainsi que bonheur et sérénité.
Cap Retraite poursuit, comme toujours, sa mission d’information. En publiant régulièrement des blogs vous informant sur vos droits et sur les principales actualités du grand âge.
Avant d’entamer une nouvelle année d’information, nous souhaitons vous proposer un bilan des principales actualités qui ont marqué l’année 2011.
Une réforme de la dépendance[2] en suspend…
Difficile de ne pas commencer par la grande Arlésienne de l’année : la réforme de la dépendance. Si un « grand débat sur la dépendance » a eu lieu pendant le premier trimestre 2011, la réforme a été mainte fois reportée.
Création d’une nouvelle journée de solidarité, recours sur succession étendu à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), assurance privée… Autant de pistes évoquées qui devront attendre après les prochaines élections présidentielles.
Quatre ans de Plan Alzheimer[4][3]
Touchant bientôt à sa fin, le Plan Alzheimer 2008-2012 a permis une certaine amélioration des conditions de prise en charge des malades d’Alzheimer et de leurs aidants.  Des unités spécifiques ont été créées dans les Ehpad[6][5] : les pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa) et les unités d’hébergement renforcé (UHR[7]). Des maisons pour l’accueil et intégration des malades d’Alzheimer (Maia) ont également été mises en place pour coordonner l’aide apportée au malade et à ses aidants. Les solutions de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…) se sont multipliées.
500 lieux de dépistage sont maintenant disponibles pour le diagnostic de la maladie, grâce à la création de nouvelles consultations mémoires dans l’ensemble du territoire. Des formations gratuites sont proposées aux aidants par France Alzheimer et une formation pour les professionnels (formation d’Assistant de soins en gérontologie[8]) a également permis d’améliorer la prise en charge. La recherche a également bénéficié d’un budget de 200 millions d’euros.
Les objectifs du Plan Alzheimer n’ont certes pas tous été atteints, mais il sera suivi d’un autre quatrième Plan qui poursuivra ces objectifs, sans toutefois s’inscrire dans la Réforme de la dépendance qui aurait dû être la base de ce nouveau Plan, mais qui s’est perdue dans les brumes de la crise économique.
La Bientraitance en établissement se développe
D’après les questionnaires d’auto-évaluation de l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM) remplis en 2010 par 8 Ehpad sur 10, les pratiques de bientraitance évoluent positivement. Ainsi, les Ehpad font davantage d’efforts aujourd’hui pour mieux recueillir les attentes des résidents, leurs habitudes et leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, les procédures de gestion des faits de maltraitance se sont améliorées par rapport à 2009. L’expression de la volonté des résidents et la prise en compte des suggestions des proches se sont améliorées grâce aux Conseils de la vie sociale.
2011, année des patients et de leurs droits
Fin 2010 la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a lancé l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ». Cette opération avait plusieurs objectifs : faire vivre les droits des patients, avec une attention accrue pour les personnes vulnérables, développer la bientraitance dans les hôpitaux, renforcer la dignité des personnes et la place des usagers…
Fin décembre, cinq projets visant à renforcer les droits des patients ont été labélisés :
–          la « mallette pédagogique handicap« , expliquant le handicap aux enfants,
–          le projet de bientraitance du CHU de Reims,
–          la création de conseils de la vie sociale départementaux (CVSD) par l’agence régionale de santé (ARS) du Limousin,
–          la publication de  deux brochures (« Les nouvelles modalités de soins psychiatriques » et « Les droits des patients en service de psychiatrie ») par l’inter-syndicat hospitalier Psycom75,
–          et la « halte-garderie canine » de Brest pour les personnes en état de précarité ayant besoin d’être hospitalisées et n’ayant personne pour s’occuper de leur animal.
Pour en savoir plus sur les faits marquants de 2011, consultez également les Archives de notre blog.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus