Dans le cadre de la Semaine Bleue 2011, l’association Lyon Olympique Échecs sera présente dans treize maisons de retraite[1] pour unir jeunes et moins jeunes autour d’animations liées au jeu d’échecs. Christophe Leroy, délégué général du club, et Christian Siino, animateur-coordinateur Semaine Bleue 2011 du LOE, nous présentent ces actions. Depuis quand l’association LOE organise-t-elle des actions intergénérationnelles ? échecs en maison de retraiteChristophe Leroy : Nous intervenions depuis 20 ans dans les établissements scolaires. En 2007, nos actions se sont développées dans le cadre du dispositif « accompagnement éducatif » mis en place par l’État dans les collèges. Nous sommes passés de quelque 80 écoles élémentaires à 84 collèges de plus. Nous nous sommes ainsi fait connaître et des écoles pour aveugles ainsi que quelques hôpitaux nous ont contactés. Puis une maison de retraite nous a proposé en février 2009 d’organiser une rencontre intergénérationnelle avec les écoles de son quartier. Le premier tournoi intergénérationnel a ainsi eu lieu en 2009. Nous initions 3 500 jeunes aux échecs chaque semaine. Nous avons alors décidé de poursuivre ces rencontres et nous avons organisé plus de 20 tournois entre octobre 2009 et mai 2010. Avec le soutien d’entreprises partenaires, nous organisons des actions dans les établissements pour personnes âgées. Elles démarreront en octobre, avec la participation de 13 Ehpad[3][2] et foyers-logement à la Semaine Bleue et se poursuivront a priori jusqu’à mai ou juin 2012.
Pouvez-vous nous présenter le projet « Tout âge en jeu, enjeu Solidarité ! » ? Christian Siino : Pour la Semaine Bleue, nous proposons des rencontres autour du jeu d’échecs dans des maisons de retraite avec des enfants d’écoles voisines, dans la ville de Lyon. Cette opération unique en France touchera plusieurs centaines de personnes de tout âge. Les manifestations seront assurées par des salariés et bénévoles du club, forts d’une bonne expérience en matière d’organisation d’animations dans les maisons de retraites, hôpitaux, écoles primaires, lycées, collèges et maisons d’arrêt. Pour pouvoir plus facilement mettre le jeu d’échecs à l’ordre du jour de la Semaine Bleue, nous avons créé, avec les animateurs des maisons de retraite, des animations autour du jeu d’échecs, son l’histoire, son côté universaliste, la technique, tout ce qui renvoie les gens à leur propre vie. La Ville de Lyon nous encourage énormément dans cette direction. Nous avons ainsi retravaillé la manière de diffuser le jeu d’échecs dans les maisons de retraite. Avec l’hôpital La Fourvière, nous ouvrirons un atelier spécialisé sur le travail de la mémoire, dont l’outil cognitif sera le jeu d’échecs. Les gens qui ne veulent pas forcément jouer aux échecs auront tout de même le loisir de profiter de la technique du jeu d’échecs pour améliorer certaines facultés, comme le repère dans l’espace, la mémoire…
Comment le jeu d’échecs renforce-t-il les liens entre les générations ? IntergénérationLe jeu d’échecs est comme un « prétexte » pour unir des gens qui n’ont pas de raisons de se rencontrer. Les uns comme les autres pourront élargir la discussion sur d’autres domaines grâce aux animations prévues. Dans l’une des maisons de retraite, nous allons par exemple travailler sur la notion du temps par le biais d’anecdotes imaginaires ou véridiques racontées par les participants.
Comment les résidents des maisons de retraite accueillent-ils ce genre d’initiatives ? Au départ, plutôt d’une façon indifférente, car ils ont déjà leurs activités. Mais avec le temps, par des actions ponctuelles (en parlant de l’histoire du jeu d’échec, en montrant un diaporama…), nous faisons découvrir le jeu par petites touches. Les gens apprennent que ce jeu est accessible à tout le monde. LOECes animations participent aussi à l’amélioration de la qualité de vie, en facilitant l’adaptation à la vie communautaire. Des amitiés se sont ainsi créées dans l’établissement même grâce aux ateliers d’échecs.  Même le personnel soignant qui voit les résultats est enthousiaste et nous aide à continuer. Pour voir le programme de la Semaine Bleue, cliquer ici. LOE : 3, rue de l’Angile 69005 Lyon Tél. 04 78 28 85 87 Email : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus