Il aura fallut trois années de discussions pour mettre au point l’ambitieux projet du nouvel Ehpad[2][1] de Beaulieu. La ville d’Angoulême, au riche patrimoine architectural a considéré comme une priorité la réhabilitation de l’Ehpad pour le confort de ses anciens. Le coût de la construction d’un nouvel Ehpad s’élevant à 23 millions d’euros, les sources de financement provenant de divers horizons ont dû être trouvées. C’est au final un partenariat public-privé qui permettra l’aboutissement du nouvel Ehpad public, en parallèle d’une activité privée encore inconnue. Une collaboration public-privé pour l’ouverture de l’Ehpad Les deux hectares sur lesquels est bâti l’actuel Ehpad de Beaulieu vont être séparés en deux parties pour pouvoir accueillir chacun des projets. D’une part, l’Ehpad public, qui constitue l’un des cinq établissements du pôle médico-social de l’hôpital d’Angoulême, va être complètement reconstruit. Pour offrir un niveau de vie amélioré aux pensionnaires. D’autre part, un consortium privé exploitera une partie du terrain, pour une activité de l’ordre de l’hôtellerie ou du tourisme. Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé pour attirer les entrepreneurs. Situé au cœur d’un écrin de verdure, l’endroit risque d’être fortement convoité, d’autant plus qu’il recèle quelques joyaux du patrimoine architectural local, tels que le couvent des Cordeliers, datant du XVIIème siècle. Une inquiétude demeure cependant auprès de la population angoumoisine. Que va-t-il advenir des vingt bâtiments historiques? Pour l’heure, Thierry Schmidt, directeur de l’hôpital se veut rassurant. Un Ehpad tout confort pour les résidents Sans le concours de la CNSA, du Conseil Général et de l’ARS, rien de tout cela n’aurait été possible. Leurs subventions représentent en effet 23% du coût total de l’investissement. Cet argent est destiné à assurer aux pensionnaires de l’Ehpad une médicalisation de qualité et un confort sans limite. L’Ehpad s’étendra sur une surface de 6 700 m². Il sera doté de 190 places, réparties en unités de vie de 15 lits, afin de recréer une ambiance familiale et chaleureuse. Les logements de l’Ehpad, actuellement prévus pour deux résidents, se transformeront en chambres individuelles avec sanitaires privatifs et équipements technologiques de pointe. Si la construction d’une salle de restauration commune est planifiée, chaque unité de vie[3] disposera par ailleurs de ses propres salons et lieux de détente. Il faut enfin noter que l’Ehpad accueillera en structure spécifique 14 personnes âgées souffrant de maladie d’Alzheimer[5][4] et apparentées et 15 en accueil de jour.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[3] Unité de vie
L’unité de vie est une zone dans un établissement de soins qui offre un environnement sûr et adapté pour les personnes avec des besoins spécifiques.
-
[4] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[5] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…