L’approche des fêtes de fin d’année inspire de la joie chez la majeure partie des familles, pour qui le réveillon est synonyme de retrouvailles et de convivialité. Pourtant, ce sentiment est ressenti de manière bien plus mitigée chez les personnes âgées isolées, qui voient en cette période un nouveau moment de solitude à traverser. C’est pour briser l’isolement des personnes âgées et handicapées, que l’Institut des Hauts-de-Seine, association financée par le Conseil Général, a mis en place du 6 au 25 décembre l’opération « Sourire de Noel’ ».
Un spectacle de Noël pour les personnes âgées et handicapées En cette époque de fêtes, les autorités locales des Hauts-de-Seine déploient de nombreux efforts pour égayer le quotidien des personnes âgées, handicapées, isolées à domicile ou en maison de retraite[1]. Cette année, l’Institut des Hauts-de-Seine s’est associé au Cirque d’Hiver Bouglione pour offrir un spectacle féerique à cette population fragilisée. Les enfants malades du département n’ont pas été oubliés et ont également été conviés. Ce sont au total 6000 personnes âgées et fragilisées qui ont pu assister au spectacle ‘’Circus on Ice’’. Les deux représentations organisées mercredi 15 décembre en matinée et en après-midi ont été chaleureusement applaudies par les spectateurs. Ce jour-là, le chapiteau installé au Parc André Malraux à Nanterre résonnait des rires du public, charmé par les performances des artistes. La farandole du Père Noël et ses peluches géantes ont impressionné petits et grands, réunis grâce à l’association.
Cette opération en faveur des personnes âgées rencontre un franc succès Il faut également rappeler la généreuse action des bénévoles, chargés de l’accueil des personnes âgées et handicapées, qui ont travaillé sans relâche pour faire de cet évènement une réussite. Outre le spectacle au cirque, 2.000 colis de Noël sont distribués du 6 au 23 décembre. De plus, le 25 décembre, des cadeaux seront offerts aux enfants hospitalisés. L’opération, placée sous le haut patronage de Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine connaît un fort succès auprès des populations concernées. De nombreux acteurs départementaux se mobilisent pour la réussite de l’opération ‘’Sourire de Noel’’. Ainsi, l’ensemble des CCAS[2], (centres communaux d’actions sociales), des maisons de retraite, des instituts médico-pédagogiques, des hôpitaux, des écoles et des centres de loisirs participent à cette campagne de Noël. Ceci représente 122 établissements situés sur les 36 communes des Hauts-de-Seine.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…