L’Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad[2][1]) a récemment publié un audit réalisé par le cabinet de conseil KMPG, à partir des indicateurs de gestion recueillis en 2008 auprès de 85 Ehpad. Cette étude révèle que le coût moyen de la prise en charge d’un résident en Ehpad a augmenté de 10 %. Malgré cette augmentation, les Ehpad ne désemplissent pas. Les tarifs en EHPAD influencés par plusieurs critères Difficile de trouver une place en Ehpad ? La réputation des Ehpad français se confirme dans les chiffres. Avec un taux d’occupation moyen de 97 %, les structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes affichent complet. Malgré les difficultés financières rencontrées par un certain nombre de familles suite à la crise, l’entrée en Ehpad n’est pas une décision que l’on peut repousser, d’autant plus que le maintien à domicile[3] s’avère encore plus onéreux. Le rapport signé KMPG nous enseigne que le coût total moyen par résident a connu une augmentation de 10 % de 2007 à 2008, passant ainsi de 28 973 à 31 860 euros. Attention : cette donnée est une moyenne, sachant que des écarts importants existent en fonction des structures. Le prix de journée en Ehpad est en effet compris entre 55 et 200 euros par jour, pour les établissements les plus huppés. Cette variable est influencée par plusieurs critères : le statut de la résidence (public ou privé), son lieu d’implantation et le ratio personnel/résident. La gestion financière des Ehpad est satisfaisante Le résident hébergé en Ehpad devra, s’il ne bénéficie pas de l’aide sociale[4], supporter en moyenne 63 % du coût de la prise en charge, ce qui représente 1 509 euros. Les sommes restantes sont couvertes par l’assurance maladie (à hauteur de 28 %) et par le département (à hauteur de 9 %). Encore une fois, des écarts importants subsistent entre les structures et les zones géographiques. En région parisienne, le reste à charge du résident est plutôt de 2 200 euros. Le ratio d’encadrement souffre également d’écarts importants. Il s’élève en moyenne à 0,52 agent par lit, avec un minimum de 0,33 et un maximum de 0,77. Par ailleurs, le rapport de KMPG a analysé le coût moyen annuel d’un salarié en Ehpad. Avec de grandes disparités en fonction du poste occupé, l’Ehpad doit débourser en moyenne 39 200 euros par employé (salaire plus charges patronales). Enfin, la gestion financière des Ehpad paraît globalement satisfaisante. 85 % des Ehpad présentent une trésorerie positive, seuls 15 % sont dans le rouge.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[4] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…