Aujourd’hui, entre 1500 et 2000 Français vivent dans les maisons de retraite[1] belges. Principalement originaires des régions françaises frontalières, les aînés expatriés opèrent ce choix pour des raisons principalement économiques. Cependant, certaines prestations, non inclues dans le prix de départ, peuvent rapidement faire grimper la facture de la maison de retraite. C’est pourquoi il est important de comparer les prix des divers services proposés en supplément avant de prendre une décision. Un tarif hébergement compétitif dans les maisons de retraite belges Les Français vivant dans le Nord de la France le savent bien: les tarifs d’hébergement proposés par les maisons de retraite belges sont moins élevés que dans celles de l’Hexagone. Alors, bien qu’il soit souvent déchirant de se séparer de sa région natale et de ses proches, certains seniors français, au moment de choisir leur maison de retraite optent pour la Belgique. Les maisons de retraite y sont réputées chaleureuses et familiales. Par ailleurs, les conditions d’admission sont souvent plus souples, en particulier concernant la demande de garants pour le paiement des sommes dues à l’établissement. Malgré des avantages évidents, il convient d’envisager la question sous plusieurs angles. Si le tarif d’hébergement journalier des maisons de retraite belges est environ 20 % moins cher, il faut cependant prendre en compte les suppléments et prestations payantes qui seront facturés. Attention aux suppléments facturés par les maisons de retraite Les maisons de retraite belges prévoient divers suppléments payants auquel les Français ne sont guère habitués. Il est donc important de prendre en compte le détail des prestations avant de s’engager, en particulier si la personne âgée a une santé fragile. En effet, les frais médicaux peuvent vite coûter très cher au résident français expatrié. Les honoraires du médecin, en partie remboursés, laissent toutefois un reste à charge de 5,70 euros. Les frais d’analyse en laboratoire et les médicaments sont eux aussi moins bien remboursés que dans les maisons de retraite françaises. De plus, une réforme entrée en vigueur le 1er juillet portant sur la prise en charge de l’incontinence[2] a entraîné une répartition de ce coût sur l’ensemble des résidents de la maison de retraite. Une solidarité qui se traduit par une augmentation de 1,05 euros du tarif par jour. Enfin , la blanchisserie qui est inclue dans le prix de base de la majorité des maisons de retraite françaises, est facturée 1 à 1,50 euros par jour en Belgique.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Incontinence
L’incontinence est la difficulté à contrôler l’urine ou les selles, entraînant des fuites involontaires.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
Ma mère est en EHPAD dans le Nord. Elle n’a plus d’économie pour compléter le dû de la maison . Elle touche une retraite (environ 1400e), a des aides financières. Elle est dépendante, sous oxygène, elle a 89 ans.
Si elle part en maison en Belgique a t elle encore droit aux aides ? Combien coûterait son hébergement en EHPAD de Belgique ?
Je suis disponible pour fournir des renseignements plus précis de façon personnalisée.
Merci de me répondre par mail
Bien cordialement
Mme W.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au numéro vert 0 800 891 491 pour savoir si vous pouvez déjà trouver votre bonheur dans une maison de retraite en France.
Bien cordialement et bonne chance.
Bonjour,
Je cherche après une maison de retraite en Belgique pour une personne de 80 ans avec l’Halzheimer, pension de 1400.
Pourriez-vous me conseiller?
Je vous remercie.
Lara
je cherche une maison de retraite environ 1400 e par mois je suis valide 86 ans de preference la Belgique en frontières francaice grand merci
Bonjour,
Je vous invite a prendre contact avec l’un de nos conseillers au 01-86-65-82-00 pour toute question.
A bientot