La pénurie de places en maisons de retraite[1] ne sévit pas seulement en métropole. Les départements d’outre-mer se heurtent à un taux d’équipement très insuffisant pour faire face aux besoins de la population locale. A l’écoute de cette demande, l’organisme d’accompagnement des aînés Domus VI, très présent dans l’Hexagone, a récemment lancé la construction d’une maison de retraite dans la commune de Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Cette maison de retraite, qui ouvrira ses portes fin 2011, offrira une solution d’accueil pour des personnes âgées souffrant de divers degrés de dépendance[2]. Des subventions départementales permettront par ailleurs aux seniors d’accéder à cette infrastructure luxueuse quelque soit leur milieu social. Une maison de retraite 3 étoiles Les concepteurs de la maison de retraite n’ont pas lésiné sur l’aménagement. Les chambres individuelles, avec salle de bains privative, seront spacieuses et confortables. 99 d’entre elles seront destinées aux personnes dépendantes. Les espaces communs, tout aussi soignés, seront une invitation à la détente grâce à une salle de restaurant avec vue sur la mer, et plusieurs salons de lecture et de télévision. Par ailleurs, des équipements technologiques seront également à disposition du pensionnaire par le biais d’un café Internet et d’une salle de cinéma dernier cri. Cet esprit de modernité anime également le projet de soins de la maison de retraite, en particulier pour le traitement d’Alzheimer[4][3]. Ainsi, une unité sécurisée accueillera dix pensionnaires atteints de la maladie. Ces derniers pourront profiter d’un jardin thérapeutique, d’un espace Snoezelen[5] multi-sensoriel ainsi que de deux pôles d’animations occupationnelles. 45 lits seront réservés aux bénéficiaires de l’aide sociale[6] départementale. Enfin, la maison de retraite respectera le concept Haute qualité environnementale, prévoyant l’installation de systèmes d’économie d’énergie.
La maison de retraite au centre d’un cercle vertueux pour la région Le projet de cette maison de retraite baptisée ‘’Tiers Temps Saint-Gilles – Marie-Françoise Dupuis’’ représente un immense espoir pour cette commune qui compte 10 000 personnes âgées. Pour le mener à bien, la formation de professionnels du secteur sanitaire et social est essentielle afin d’ encadrer les résidents. L’organisme Domus VI propose donc dès aujourd’hui aux jeunes bacheliers de l’île une formation aux métiers d’accompagnement du 3ème âge. Ceci représente la création d’une centaine d’emplois et un investissement financier de 16 millions d’euros, soit une réelle opportunité économique pour cette île touchée par le chômage. Le département augmentera alors son taux d’équipement destiné aux seniors, qui est actuellement de 52 places pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans, soit bien en deçà de la moyenne nationale. Devant l’intérêt des élus locaux pour ce type d’initiative, deux chantiers semblables sont d’ores et déjà prévus dans les villes de Saint-Denis et Saint-Pierre. Ils aboutiront à la création de deux maisons de retraites d’une capacité d’accueil totale de 165 lits.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[4] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[5] Snoezelen
La méthode Snoezelen est une approche qui utilise des stimuli sensoriels dans un espace apaisant pour aider les personnes à se détendre et à se sentir bien, particulièrement celles avec…
-
[6] Aide Sociale
L’aide sociale est une assistance financière fournie par l’État pour aider les personnes en difficulté à couvrir des besoins essentiels, comme le logement ou les soins en établissement.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…