L’ère du high-tech profite aussi aux personnes âgées. Ces dernières, souvent victimes de troubles de la mémoire, disposent désormais d’un nouvel outil pour y faire face : le Mem-X. De la taille d’un téléphone portable, le Mem-X délivre des messages pré-enregistrés pour rappeler à la personne âgée la date du jour, ou un rendez-vous par exemple. Le Mem-X pourrait donc améliorer l’autonomie de nombreuses personnes âgées en proie à la peur d’oublier.
Des messages pour organiser le quotidien des  personne âgées
 
Trois sortes de messages peuvent être enregistrés dans le Mem-X. Les messages quotidiens, délivrés à une heure précise, rappelleront à la personne âgée de prendre ses médicaments par exemple. D’autres messages, hebdomadaires, signaleront les tâches à effectuer un jour précis de la semaine, comme les courses au marché le mardi, ou le rendez-vous chez le coiffeur le samedi. Enfin, des annonces ponctuelles, telles que les fêtes du calendrier et les anniversaires. Ces communiqués peuvent être pré-enregistré par plusieurs personnes de l’entourage. L’auxiliaire de vie[1], tout comme le conjoint ont la possibilité de créer des rappels, seul le destinataire est unique. Les voix familières rappellent donc en douceur à la personne âgée les obligations à remplir. Et si le Mem-X servait également à enregistrer des messages de tendresse ? Une innovation en faveur des personnes âgées largement récompensée Les aide-mémoire classiques se révèlent la plupart du temps inefficaces. Les agendas sont ouverts trop tard et les post-it souvent perdus. Conscients de ce problème le Dr William Pezé,  a inventé cet outil technologique pour remédier aux pertes de mémoires de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer[3][2]. Bien entendu, le Mem-X n’a aucunement vocation de traitement des troubles de la mémoire. Cette absence d’usage thérapeutique n’enlève rien à son efficacité dans l’amélioration de la qualité de vie de la personne âgée. Celle-ci se sentira plus sereine et confiante dans la gestion de son quotidien. L’innovation a été distinguée par un prix lors des Trophées du Grand Age 2009, dans la catégorie  »Initiative Alzheimer ». Le Mem-X est disponible à la vente au prix de 130 euros.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus