L’Office fédéral de la statistique (OFS) a rendu public les résultats d’une enquête portant sur l’état de Santé en maison de retraite[1]. Réalisée entre octobre 2008 et novembre 2009, l’étude porte sur 3103 personnes, dont deux tiers de femmes. Comme dans l’Hexagone, l’entrée en maison de retraite s’effectue tardivement, en moyenne à 83 ans. Par conséquent, l’état de santé des résidents est souvent fragile, tant sur le plan moteur que sur le plan psychique. Un accueil en maison de retraite nécessaire En Suisse, 80 000 aînés de plus de 65 ans résident en maison de retraite médicalisée depuis plus de 30 jours. La grande majorité de ces personnes âgées souffre d’une dépendance[2] assez marquée, puisque deux tiers d’entre elles éprouvent des difficultés à effectuer correctement l’un des principaux actes de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, aller aux toilettes, manger, se déplacer dans une chambre, et se coucher. De plus, près d’un résident en maison de retraite sur dix est considéré comme totalement dépendant. Selon les statistiques rendues publiques par l’OFS, les trois quarts des sondés présentent un problème médical persistant depuis plus de six mois. Parmi les troubles les plus répandus, on note la fréquence importante de troubles cardio-vasculaires (49%), et d’hypertension (47%). Cette fragilité fait de l’accueil en maison de retraite une alternative nécessaire pour préserver la sécurité des aînés. La famille, présente aux cotés des proches hébergés en maison de retraite Pour cause d’état de santé précaire la moitié des résidents en maison de retraite n’a pas pu répondre directement aux questions de l’OFS. Le personnel soignant a rempli pour eux un questionnaire très détaillé. Par ailleurs, les problèmes de santé physique ne sont pas les seuls à affecter la santé des aînés suisses. 39 % d’entre eux souffrent de troubles cognitifs assimilés à une démence, et plus d’un sur quatre souffrirait de dépression[3]. Heureusement, on constate que les résidents des maisons de retraite suisses bénéficient du soutien de leurs familles et entretiennent des contacts réguliers avec l’extérieur, puisque 55 % ont la chance de recevoir des visites de leur entourage au moins une fois par semaine. Pour 12 % d’entre eux, ces visites, très bénéfiques pour le bien-être moral, sont même quotidiennes. Seul 2 % des résidents en maison de retraite déclarent n’avoir aucun contact avec leurs proches.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[3] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour !
Je suis à la recherche d’un travail. Dans le domaine de l’assistance pour personnes âgées. Après avoir travailler dans l’accueil et dans la vente en milieu Aéroportuaire pendant 22 ans. J’ai décidé de changer de métier. Pourquoi ? Parce que depuis 2 ans j’ai perdu ma mère et la seul occasion que j’ai eu a m’occuper d elle c’était sur son lit malade. Il m’a fallu realiser que la vie est courte. Je n’est plus ma maman. Maïs j’aimerais m’occuper de seniors pour guérir du Vide. Aussi changer d’environnement.
bjr intéressé de travailler avec vous dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées au Cameroun
MARGUERITTE ZAGUI RUE DES JARDINS 06 BP 1183 ABIDJAN 06 +22575877528 MARGUERITTEZAGUI@GMAIL.COM ABIDJAN,LE 16 SEPTEMBRE 2016 MONSIEUR ,MADAME Actuellement a la recherche d’un emploi dans le domaine des maisons de retraites ,je me permets de vous envoyer ma candidature pour m’occuper des soins des personnes âgées au siens de votre maison de retraites .En effet je suis disponible de mettre mes capacités et ma motivation au services de votre maison de retraites .Cet emploi représente pour moi une véritable opportunité car j’aimerais donner mon expérience professionnelle comme vous pouvez le voir sur mon CV ,J’ai déjà quelques expériences dans le domaine de la maison des retraités et je maîtrise donc toutes les techniques utiles pour m’occuper des soins des personnes âgées .J’ai déjà travailler dans cet domaine comme aide soignante a la clinique bien être a Abidjan , au centres des personnes handicapées et auxiliaire en pharmacie. Je serais très heureuse de rejoindre votre maison de retraite enfin de mètres mes capacités et mes motivations au services de ces personnes .Je me tiens donc a votre disposition pour vous rencontrer afin de vous en détailler plus en détail mes motivations .Dans l’attente d’un retour de votre part , je vous prie d’agréer ,MONSIEUR , MADAME, l’expression de mes sincères salutations. MARGUERITTE ZAGUI
Bonjour Madame Zagui,
Je vous suggère de vous tourner vers les établissements pour personnes âgées et d’y déposer votre candidature.
En vous souhaitant une excellente continuation.
Bien à vous;
Julie de Cap Retraite.