La ville d’Angers a accueilli le 1er et 2 Avril dernier le colloque intitulé »Investir dans la vieillesse: un enjeu de développement pour les territoires ». Organisé par le Centre National de la Fonction Publique, cet événement a été l’occasion de porter un nouveau regard sur le phénomène de vieillissement de la population française. Les élus et les professionnels concernés ont élaboré ensemble les mesures à adopter pour faire face au défi soulevé par ce phénomène démographique et social.
Le grand âge – un atout pour les collectivités ! Afin de favoriser l’intégration des personnes âgées dans la vie urbaine, il est primordial de concevoir des aménagements adaptés à leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi le colloque »Investir dans la vieillesse » à Angers s’est tout d’abord attaché à définir précisément le processus du vieillissement. Une meilleure compréhension des symptômes du grand âge a permis aux responsables des collectivités de mieux appréhender les aménagements de l’espace nécessaires. En effet, les problèmes de mobilité physique de nombreuses personnes âgées doivent être pris en compte en priorité dans les politiques d’habitats et d’urbanisme. Toutefois, ces exigences ne doivent pas être perçues comme des contraintes! Les orateurs du colloque sont ainsi souligné qu’une nouvelle conception de l’espace pourrait ouvrir la porte à une foule de projets innovants, aux retombées positives tant pour le bien-être des aînés que pour l’activité économique locale. Ainsi, l’attention apportée à l’accessibilité des transports et des logements devrait séduire les seniors en quête d’un lieu de résidence répondant à leurs attentes.
Travailler ensemble pour le bien-être des aînés Afin de mener à bien les projets destinés à améliorer le bien-être des aînés, les différents responsables locaux tels que les élus ou les acteurs sociaux doivent travailler de concert. Mais pour garantir aux aînés un statut de citoyen à part égal, ceux-ci doivent être partenaires des décisions prises. En effet, un projet couronné de succès dans une certaine région ne sera pas forcément adapté dans une autre! Le second axe de travail développé lors du colloque d’Angers a été la planification cohérente des projets selon un ordre de priorité. Pour identifier et combler d’éventuelles carences, les conférenciers ont recommandé d’effectuer en amont un bilan des ressources disponibles. Enfin, autour d’une table ronde, les participants ont pu échanger et prendre connaissance d’expériences déjà réalisées. L’objectif de ces échanges : lancer de nouvelles initiatives afin d’assurer aux personnes âgées la place qui leur revient dans un projet de société durable.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…