L’année 2010 est annoncée comme l’année de la réforme des régimes de retraites. Les bénéficiaires de régimes spéciaux et de la fonction publique craignent les changements qui s’annoncent. On parle en effet beaucoup d’un alignement des retraites du public sur celles du privé. Les retraités de la Police nationale du Pas-de-Calais se sont réunis au début du mois pour évoquer les problèmes liés à la retraite[1], en particulier la réforme qui menace leurs droits. L’objectif était de proposer des solutions alternatives pour réduire le déficit des régimes de retraite.
Les policiers à la retraite revendiquent leurs droits L’Union nationale des retraités de la Police nationale (UNRP) de Boulogne-sur-Mer, Berck et Le Touquet, dans le département du Pas-de-Calais, a tenu début mars une assemblée générale avec des représentants locaux du Pôle des retraités de la fonction publique. La réunion a été l’occasion de rappeler leurs revendications portant sur les problèmes de la baisse du pouvoir d’achat et du remboursement des médicaments, la question de la hausse des tarifs des mutuelles, mais aussi des maisons de retraite et les difficultés liées au vieillissement et à la dépendance[2]. Cette année, un autre point a inquiété les retraités de la Police nationale : les règles de la jurisprudence liées à la retraite seront-elles respectées ou sacrifiées au nom de la justice sociale vis-à-vis du privé ? Les retraités de la Police nationale sont des fonctionnaires qui ont choisi ce métier à une époque où d’autres options leurs étaient offertes : c’était le temps du plein emploi, de mai 68 et de la guerre d’Algérie. Pour convaincre les jeunes à s’engager dans la Police nationale, le gouvernement promettait des avantages sous forme d’un régime spécial de retraite.
Le problème des retraites : un dossier de solidarité nationale Ces avantages si médiatiques dont jouissent les fonctionnaires à la retraite ne leur ont-ils pas été accordés à juste titre, pour compenser des inconvénients ? En effet, si les policiers ont bénéficié d’une stabilité de l’emploi, leur salaire était loin d’être équivalent à celui que l’on peut obtenir dans le privé ! Le métier de policier comporte aussi des risques et il n’est pas de tout repos. Tels sont les principaux arguments des membres de l’UNRP. Les retraités de la Police ont appelé leurs collègues actifs à œuvrer eux aussi pour défendre leurs statuts, afin d’assurer l’intangibilité des droits acquis. Ils proposent notamment de régler le problème des retraites en le reconnaissant comme un problème de solidarité nationale. Tous les revenus de l’Etat (profits bancaires et profits liés au grand capital) devraient participer au financement des retraites. D’après l’UNRP, ce n’est qu’une fois cette piste exploitée, que les retraités pourraient envisager eux aussi de faire des sacrifices. Et de conclure : « Les efforts ne doivent pas toujours être imposés aux mêmes. »
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…