Une première dans toute la France : la liste « La Lorraine des Générations solidaires » défendra les droits des aînés aux élections régionales du 14 mars. Prenant exemple de pays comme l’Allemagne et le Japon, l’Union élargie des seniors (UES) a choisi la voix politique pour promouvoir les intérêts des aînés et de leurs proches. Cette nouvelle liste estime que la prise en charge et la qualité de vie des aînés doivent désormais figurer en tête des priorités des pouvoirs publics. Une entrée en politique pour défendre les intérêts des aînés L’année 2010 se profile comme l’année de la réforme des retraites. Elle pourrait également être plus généralement l’année des seniors pour les Lorrains qui assistent à une première : la création d’une liste régionale pour les aînés. S’inspirant de l’exemple d’autres pays (Suisse, Estonie, Allemagne, Japon, Etats-Unis), l’Union élargie des seniors (UES) a créé la liste « La Lorraine des Générations solidaires » pour défendre les intérêts des aînés. En France, en tout cas, il s’agit d’une initiative sans précédent. Pour la première fois dans l’Hexagone, la « problématique des seniors » devient un axe de travail politique. L’objectif de la nouvelle liste est de « permettre à une France qui vieillit et à une la Lorraine qui vieillit encore plus que la moyenne nationale, de traiter à égalité les actifs, les seniors et les personnes âgées dépendantes ou handicapées, en leur offrant les moyens de vivre ce temps qui s’allonge dans les meilleures conditions de vie possible. »
Faire des aînés une priorité Patrice Lefeuvre, président de l’UES en Lorraine et tête de liste, aspire à ce que les seniors deviennent une priorité en Lorraine, comme partout en France. Pour ce faire, « Générations solidaire » a adopté un vaste programme, dont les axes forts sont notamment le pouvoir d’achat, le niveau des retraites et l’emploi des seniors. La liste demande également une qualité de soins sans dépassement d’honoraires ainsi que le développement des structures d’accueil et de services d’aide à domicile[1] pour les seniors dépendants et les personnes handicapées. Les représentants des aînés prônent aussi l’institution d’un service citoyen mixte, obligatoire et rémunéré, la préservation de l’environnement et de la qualité de vie. Ce programme ambitieux dépasse certes les limites de la région. Claude Weber espère en effet que l’aventure ne s’arrêtera pas à la Lorraine et il compte bien présenter la liste des seniors aux cantonales de l’an prochain, puis aux législatives et peut-être à la présidentielle en 2012. Sans aucun doute les aînés ont de l’avenir en politique !
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…