Il fut un temps où une personne de 60 ans était considérée comme âgée. Mais aujourd’hui, vieillissement de la population et progrès de la médecine aidant, l’entrée dans le « troisième âge » a reculé d’une dizaine d’années. Un sondage effectué mi-février révèle ainsi une intéressante évolution des mentalités en France concernant les personnes âgées et la retraite[1], mêlée tout de même à la crainte du risque accru de dépendance[2] engendré par le grand âge.  
La dépendance, un risque qui préoccupe les Français  Si d’un côté  de nombreux français (44 %) considèrent la retraite comme synonyme de disponibilité (pour s’occuper de ses petits-enfants, voyager…), ils craignent toutefois une dégradation de leur santé (54 %). Ils sont également pessimistes quant à leur niveau de vie à la retraite : 77 % des personnes interrogées estiment qu’il diminuera, bien qu’elles se préparent en économisant et en faisant des placements (65 %).Les conditions de vie à la retraite les inquiètent : 55 % des personnes interrogées pensent qu’elles se sont détériorées depuis quelques années. D’ailleurs, les Français estiment qu’en cas de dépendance ils peuvent compter davantage sur l’aide de la famille (75 %) que sur le soutien des pouvoirs publics (16 %). Cette dépendance, ils la voient surtout comme médicale (44 %), mais aussi comme financière (29 %). Enfin, lorsqu’ils songent aux aidants de la personne âgée dépendante, 48 % des Français pensent immédiatement au poids du suivi quotidien de l’aîné, lequel demande beaucoup de temps et d’énergie.
-  
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
 -  
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
 -  
[3] Bénévolat
Le bénévolat en maison de retraite consiste à offrir son temps gratuitement pour aider et soutenir les personnes âgées dans leurs activités et leur quotidien.
 
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…






Bonjour .juste dire pour ce que vous faites pour ses personnes âgé.
Moi j aimerais créé une maison de retraite pour les 3 ème âge dans mon pays. Ses personnes âgé à un moment donné n ont aucun abris, aucun soutien de la part de leur proche ils sont livrés à eux-mêmes parfois ils meurt sens soins. Par votre soutien, votre conseils et votre aide j aimerais réaliser mon rêve qui es celui d aider ses vieilles personnes à avoir des soins ,une maison de repos pour leur retraite. J’ai remarqué qu à l Occident ses personnes sont mieux traité à leur pourquoi pas l Afrique qui es berceau de l’humanité ? Créé ses maisons de retraite pour personne du troisième âge serais respecter la loi de Dieu. Monsieur/Madame permettez moi de de réaliser mon rêve qui est celui de rendre ses personnes âgé heureux. Je vous remercie