Le vieillissement de la population alourdit sérieusement les budgets des départements qui financent l’aide aux personnes âgées dépendantes. Ces difficultés financières ont de graves répercussions sur de nombreuses associations pour les aînés qui proposent entre autres de précieux services d’aide à domicile[1]. Faute de budget, ces associations pour les personnes âgées disparaissent pour être remplacées par des sociétés privées. Des centaines d’associations d’aide aux aînés frôlent le dépôt de bilan Les associations d’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées rencontrent de graves difficultés financières. La liquidation judiciaire du Codapa d’Eure-et-Loir, ordonnée le 15 février 2010, a ainsi bouleversé des milliers d’aînés dépendants qui bénéficiaient de ses services. L’UNA, rassemblant 1 200 associations – soit 40 % des services aux personnes âgées ou fragilisées – avait déjà déposé son bilan le 17 décembre dernier. D’après les responsables d’autres associations de ce secteur, près de cent organismes de services pour les aînés et les handicapés étaient également à deux doigts de mettre fin à leurs activités en 2009 par manque de fonds. En 2010, ils seront près de 400 dans cette situation. Lançant un cri d’alerte au gouvernement, les acteurs du secteur associatif ont demandé la création d’un fonds de secours de 50 à 100 millions d’euros. Mais le gouvernement tarde à réagir, ce qui profite aux sociétés privées de services qui prennent la place des associations. Le plan Borloo, une réforme fatale pour le secteur associatif d’aide aux aînés ? La réduction des subventions des pouvoirs publics n’est pas la seule cause de cette crise du secteur associatif de l’aide aux personnes âgées. On évoque les importants changements de réglementation de ce domaine, appliquées dans le cadre du plan du ministre Jean-Louis Borloo en 2006. Cette réforme aurait sérieusement porté atteinte aux associations: le secteur des services aux personnes s’est alors ouvert à la concurrence et de grosses entreprises ont joui des avantages fiscaux du plan Borloo. De leur côté, les associations ont dû se mettre aux normes et mieux former leur personnel, faisant ainsi augmenter le prix de l’heure de travail. Mais les Conseils généraux ont refusé d’augmenter le financement de l’heure d’aide ménagère[2], étant donné qu’ils pouvaient se tourner vers les grandes sociétés de services à domicile. Pris entre le marteau et l’enclume, le secteur associatif a commencé à couler. Si rien n’est fait pour soutenir les associations, ce sont à nouveau les personnes âgées et leurs proches qui subiront la hausse des prix de l’aide à domicile.
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[2] Aide ménagère
L’aide ménagère est un service qui aide les personnes à entretenir leur maison en prenant en charge des tâches comme le nettoyage, la lessive, ou la préparation des repas.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…