C’est une réunion tendue qui s’est déroulée lundi 15 février à l’Elysée sur les principaux dossiers sociaux à l’ordre du jour en 2010. Au cœur de ces débats houleux : la réforme des retraites. Le président de la République a certes promis que les concertations dureraient le temps qu’il faudrait, mais les syndicats sont inquiets. Les mesures envisagées sont en effet lourdes de conséquences pour les Français, peu séduits par les propositions tels que le report de l’âge légal de la retraite[1] et l’augmentation de la durée minimale de cotisation.
Débats sur la réforme des retraites : vers un accord en septembre ? Les syndicats et le patronat, invités par le président de la République Nicolas Sarkozy, se sont réunis à l’Elysée, lundi 15 février, pour participer à un sommet social. Ce dernier a porté sur les principaux dossiers qui devront être débattus en 2010 et plus particulièrement sur la réforme des retraites, rendue nécessaire par le vieillissement croissant de la population et les coûts élevés de la dépendance[2] des aînés. Au cours de cette réunion, le calendrier des thèmes à débattre (emploi, pouvoir d’achat, retraites…) a été fixé par le président. Les négociations commenceront donc en avril et pourraient durer jusqu’au mois d’août. Si la menace d’un passage en force de la loi en juillet semble écartée, Nicolas Sarkozy n’a toutefois pas l’intention de laisser traîner les choses indéfiniment : un projet de loi devra être déposé au Parlement début septembre. En revanche, le dossier dépendance – pourtant si cher au gouvernement Sarkozy – ne sera abordé « qu’une fois la réforme des retraites achevée ».
Deux axes pour assurer la pérennité du système des retraites Les débats sur la réforme des retraites porteront sur les deux principales propositions avancées par le gouvernement. Ce dernier préconise le recul de l’âge légal de départ à la retraite et/ou l’allongement de la durée d’activité. Si le Medef, l’organisation patronale, penche pour la première solution, ces mesures sont loin de faire l’unanimité auprès de l’opinion publique. D’après un sondage de l’Ifop, publié dimanche, 60 % des Français refusent de voir l’âge de la retraite reculer et 50 % ne sont pas prêts non plus à travailler plus longtemps. Mais ces mesures semblent incontournables pour « assurer la pérennité du financement du régime des retraites par répartition, [sans baisser] le niveau des retraites actuel », deux objectifs soulignés par le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez. De leur côté, les syndicats sont hostiles à ces mesures qui forceront les Français à travailler à un âge de plus en plus avancé, alors que trouver du travail n’est pas une sinécure pour les seniors, sans parler de la pénibilité de nombreux emplois. Dans ce cadre, cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires) organiseront une journée d’action interprofessionnelle le 23 mars pour manifester contre la réforme sociale.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…