Un système innovant de gérontechnologie a été lancé par la société Link Care Services (LCS). Il s’agit d’un dispositif de vidéosurveillance et d’assistance développé spécialement pour les personnes atteintes d’Alzheimer[2][1]. Plébiscité par le jury du prix « Technologie-Autonomie » du groupe Malakoff Médéric, ce nouveau système sécurise discrètement les malades désorientés tout en accordant un répit salutaire à leurs aidants. Le lancement du service LCS constitue un progrès supplémentaire dans le développement des gérontechnologies spécifiquement adaptées aux besoins des malades d’Alzheimer.  LCS, la gérontechnologie qui veille sur les malades d'Alzheimer - Source de l'image: http://www.linkcareservices.com/Un système de surveillance efficace et discret Le dispositif de Link Care Services est un système de vigilance mis au point avec l’aide de professionnels tels que des gériatres et des ergothérapeutes. La surveillance de la personne atteinte d’Alzheimer s’effectue au moyen d’un système de capteurs discrets disposés dans les principales pièces de vie du malade d’Alzheimer (excepté WC et salle de bain). Le dispositif veille en permanence sur le malade grâce à un système informatique révolutionnaire conçu pour analyser les comportements et identifier les situations dangereuses telles qu’une chute ou une immobilité prolongée.  Ce n’est qu’en cas d’urgence détectée par l’ordinateur que l’équipe du centre de contrôle de LCS visionne les images captées afin d’évaluer la situation et alerter si nécessaire les secours et l’aidant. Un répit salutaire pour les aidants des malades d’Alzheimer A domicile comme en maison de retraite[3], le système de LCS a pour avantage de prendre la relève des aidants ou du personnel d’accompagnement désirant se reposer, sortir et surtout souffler un peu! Disponible 24 heures sur 24, le dispositif de vigilance est activé de façon très simple et les aidants des malades d’Alzheimer peuvent ainsi vaquer à leurs occupations en toute quiétude. C’est un soulagement pour eux de savoir qu’en cas de problème ils seront avertis immédiatement par le centre de contrôle de Link Care Services. Ce répit contribue naturellement à préserver la santé physique et psychique des aidants, ce qui a une influence directe sur le bien-être du patient. Les multiples avantages du système LCS justifient certainement la décision d’attribuer à ses créateurs le grand prix « Technologie-Autonomie », décerné par groupe Malakoff Médéric aux meilleurs innovations dans le domaine de la gérontechnologie.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus