Organisé par plusieurs associations de lutte contre des maladies et des laboratoires pharmaceutiques, le concours « Histoires de proches » donnent l’occasion à l’entourage des malades de prendre la parole.
Un concours d’écriture pour exprimer les bouleversements liés à la maladie France Alzheimer[2][1], France Parkinson, la Ligue contre le cancer, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques et Novartis Pharma organisent de concert un concours intitulé « Histoires de proches ». Il s’agit du premier concours d’écriture qui a pour objectif de donner un moyen d’expression aux proches de malades, et ce que quelle que soit leur pathologie. Ce concours s’adresse à une population qui est loin d’être marginale puisqu’on estime à 3,2 millions le nombre de personnes qui s’occupent d’un proche atteint d’une maladie. Les organisateurs souhaitent ainsi mettre en avant le rôle clé de l’aidant dans le quotidien des patients afin que leur rôle soit mieux cerné et mieux connu.
Mettre en avant les conséquences de la maladie Ce concours devrait permettre de montrer les conséquences de l’arrivée de la maladie au sein d’une famille. Les proches sont, bien sûr, les premiers concernés par le malade. Cette situation entraîne souvent de nombreux bouleversements dans la vie quotidienne de ceux qui entourent le patient aussi bien au niveau émotionnel (stress, inquiétude) qu’au niveau de leur organisation au jour le jour. Les proches doivent souvent modifier leur emploi du temps pour être plus présents auprès des malades. Les mécanismes de communication sont également modifiés par la maladie et les relations interpersonnelles souvent amenées à changer. Les associations organisatrices espèrent que le concours puisse souligner les difficultés de l’entourage dans leur gestion de la maladie en mettant en avant tous les aspects des relations familles / malades.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous auprès de l’agence Ruder Finn :concours-proches@ruderfinn.fr
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…