Maverick est un magicien qui a choisi d’aller à la rencontre des personnes âgées pour leur apporter le sourire en maison de retraite[1]. Il réalise ses spectacles dédiés aux seniors pour le plaisir de les rendre heureux. Cap Retraite a eu le plaisir de le rencontrer. Cap Retraite : Bonjour Maverick. Quand avez-vous commencé votre carrière de magicien ? Maverick : Voilà huit ans que je pratique la magie en tant que professionnel après avoir connu un parcours artistique de musicien et comédien.
CR : Comment organisez-vous vos animations auprès des personnes âgées ? M : Je contacte les maisons de retraite qui me répondent directement si elles sont intéressées par ce type de prestation.
CR : Concernant les spectacles avec les personnes âgées, quelles sont les réactions que vous rencontrez ? M : La magie est toujours bien reçue. La relation de « regard à regard » est très importante. Avec les personnes âgées, maintenir le contact, en prenant la main d’une personne pendant un tour, par exemple, est beaucoup plus important que d’essayer de bluffer avec un tour incroyable. La bonne humeur, la convivialité et l’échange sont finalement le but réel de la prestation. Le personnel soignant, quant à lui, considère ces animations comme une aide concrète. Pour eux, la magie joue un rôle quasi-thérapeutique.
CR : Le public des seniors est-il un public particulier ? M : Oui, il leur faut plus qu’une simple prestation de magie. Il faut parler, plaisanter avec eux. L’échange verbal doit durer aussi longtemps que le tour de magie. L’écoute est également particulièrement importante. Les personnes âgées se confient beaucoup. Finalement, lors de ces animations, on oublie très souvent la magie pour privilégier le rapport humain.
CR : Quelles sont les particularités d’une animation auprès d’un public de senior ? Comment préparez vous votre spectacle ? M : Avec les personnes âgées, il faut faire simple, bien expliquer ce que l’on va faire. D’un autre côté, il s’agit probablement du meilleur public qu’un magicien puisse avoir. Ils sont simplement spectateurs… le rêve de tout illusionniste. Quant à la préparation, ce n’est pas un élément essentiel de l’animation. Je pars avec très peu de choses (cordes, balles pièces et cartes) et j’improvise beaucoup sur place.
CR : Quel est le tour qui remporte le plus de succès auprès des seniors ? M : Les tours de cartes sont probablement ceux qui rencontrent le plus de succès car ils nécessitent une véritable participation du public.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (4 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…