La faiblesse de la vieillesse et l’isolement de certaines personnes âgées à domicile font que ces dernières deviennent rapidement les cibles favorites de nombreux escrocs. Comment se protéger de ces ingénieux arnaqueurs ? Personnes âgées : la prudence est de rigueur Contrôle de tuyauteries, installation de câble, réparation et vente à domicile et même parfois neveu éloigné, tous les prétextes sont bons pour frapper aux portes des personnes âgées et les arnaquer en toute discrétion. Le cas classique : détourner l’attention pour subtiliser le sac à mains et autres objets de valeur… Aussitôt la porte fermée, l’escroc s’est volatilisé… Mais voilà que soudain deux agents de police viennent vous rapporter l’objet dérobé ! C’est alors que vous faites le tour de vos objets de valeur avec l’un d’eux pour voir si rien ne manque. Pendant l’inspection, le second agent passe par derrière et empoche une seconde fois le butin ! Vous aurez quand même droit à leur politesse de bonne journée… Les escrocs sont partout Sans tomber dans la paranoïa, il faut dire que ce scénario est très répandu. En droit pénal, il s’agit là d’un « vol à la fausse qualité », c’est-à-dire avec usurpation d’identité. Parfois, il s’agit de vendre des objets ou des prestations à des prix exorbitants, les escrocs profitant de la confusion bien connue des personnes âgées au regard de l’euro, du nouveau et de l’ancien franc. Mais les escrocs ne sont pas toujours des étrangers : il faut rester prudent, par exemple, face aux auxiliaires de vie ou aux aides ménagères… De même, il faut se méfier des jeux concours proposés par les sociétés de vente par correspondance. Par exemple, Paulette, 87 ans, a commencé à répondre à ce type d’offres : pour empocher les gains promis, elle devait passer commande. Résultat : elle a commandé pour plus de 18000 francs de produits et fait 240 chèques ! S’informer pour mieux se protéger Dans plusieurs villes de France, les commissariats de police et les mairies diffusent des instructions pour se protéger des escrocs. Ainsi par exemple, dans le quartier parisien d’Auteuil, la salle du Club « Le Trèfle d’argent » est comble chaque trimestre : les personnes âgées présentes suivent avec attention les formations de prévention contre l’escroquerie dispensées par le major de la police urbaine de proximité. « Vérifiez toujours l’identité du visiteur qui se présente à votre porte. Si c’est un policier, regardez attentivement sa carte et, en cas de doute, appelez le commissariat », répète-t-il en montrant bien sa carte.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus