Le remaniement de gouvernement annoncé le 23 juin 2009 s’accompagne de la redistribution de plusieurs maroquins ministériels. Bonne nouvelle concernant les personnes âgées, remises à l’honneur, qui bénéficient de nouveau d’un secrétariat d’état dédié. Les personnes âgées à nouveau prises en compte. Etonnamment, le secrétariat d’Etat aux Personnes Âgées avait disparu du paysage gouvernemental lors de la constitution du premier gouvernement Fillon. L’erreur fut par la suite corrigée –partiellement- avec la création d’un trop vaste secrétariat d’Etat « à la solidarité ». Si les mots comptent, la consécration d’un poste gouvernemental dédié aux aînés marque la volonté de prendre sérieusement à bras le corps les questions liées au grand âge. Certes, une appellation qui change n’est pas la garantie que les actions concrètes, ni les finances mises à dispositions, soient plus importante. Mais enfin, sinon un vrai infléchissement de la politique à l’égard des personnes âgées, à tout le moins la création du secrétariat d’Etat en charge des aînés marque la volonté de remettre ce sujet au centre de l’action publique.
Une nouvelle venue en charge des aînés La surprise du remaniement est sans doute la nomination de la nouvelle eurodéputée UMP Nora Berra, 46 ans. Nommée Secrétaire d'Etat « chargée des Aînés » auprès du Ministère du travail, ce médecin généraliste mère de deux enfants a fait ses débuts en politique lors des européennes de 2004. Conseillère municipale de Lyon, elle est connue comme une battante. Nora Berra est notamment la cofondatrice du club « Convergences », qui tente de populariser les réussites de personnes issues de l'immigration.
Xavier Darcos, nouveau ministre du Travail, de la Famille, de la Solidarité et des Affaires sociales Depuis le 23 juin, Xavier Darcos, l’ancien ministre de l’Education nationale, est en charge du ministère du Travail. Cet homme, dont les relations avec les enseignants ont été difficiles ces derniers mois, a néanmoins confirmé la suppression prochaine de 16 000 postes de l’éducation, avant de prendre ses nouvelles fonctions ! Les syndicats l’attendent de pied ferme : « A l’Education, il a supprimé des emplois, (...) Il va falloir qu’il apprenne à en créer parce qu’avec le chômage, il ne peut pas faire la même chose au ministère du Travail », prévient le secrétaire général de FO au micro de France infos. Comment va-t-il donc affronter la question du personnel des
maisons de retraite ? L’avenir le dira…
Réagissez, posez une question…