D’après un sondage présenté le 13 janvier 2009 par la Fondation Alzheimer[2][1] Canada, les aidants familiaux des malades d’Alzheimer vivent des changements physiologiques importants, qu’il s’agit de prendre impérativement en compte afin de les soutenir dans leur mission. Alzheimer : un sondage inquiétant Le sondage rendu public le 13 janvier dernier par la Fondation d’Alzheimer Canada révèle donc que les aidants constatent de la fatigue (47 %), des troubles du sommeil (36 %), des maux de tête (23 %), des mots de dos (21 %), une prise de poids (19 %) et parfois la détérioration de leurs problèmes de santé existants (15 %) depuis qu’ils s’occupent au quotidien d’un malade Alzheimer… En 2005, un autre sondage évaluait que 25 % de la population canadienne connaissait un proche atteint de la maladie. Vu l’ampleur de la maladie et le vieillissement certain de la population, soutenir efficacement les aidants devient un impératif. Qui sont les aidants ? La majorité des aidants a plus de 45 ans, et 75 % sont des femmes. Les aidants sont souvent les enfants ou les conjoints des malades, qui doivent lutter au quotidien contre cette maladie dégénérative du cerveau. Ces proches, outre l’aspect sentimental, sont aussi confronté à des problèmes pratiques : les soins de santé sont chers et encore peu efficaces, les ressources et les aides des malades sont faibles, laissant aux proches aidants davantage de responsabilités. Une solution pour soutenir les aidants ? Francine Ducharme, Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie[3] de Montréal (CRIUGM) fait partie de cette équipe de chercheurs qui a mis sur pied un projet visant à prévenir les problèmes de santé des aidants. A l’heure d’aujourd’hui, la première phase du projet est terminée : elle a permis de recenser les besoins des aidants, et de leur proposer un programme d’intervention pour les soutenir dans leur parcours «officiel» d’aidant. D’autre part, le même CRIUGM lançait en 2007 le site Web www.aidant.ca destiné au grand public et aux proches aidants de personnes âgées. Le site propose diverses infos pratiques, répertorie les services d’aide de la région… et se veut une référence pour les aidants en quête de réponses et de soutien. Il permet même de créer un réseau virtuel entre aidants, notamment francophones.
-
[1] Alzheimer
et celui la aussi on va voir comment il s affiche
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Gériatrie
La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé et les soins des personnes âgées.
Note de l’article (5 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
des mots de dos???????
Bonjour Madame Tales,
Le mal de dos est une affection courante chez les aidants familiaux comme chez les soignants. En effet, devenant parfois maladroite, la personne aidée chute ou se raidit, obligeant l’aidant à la soulever et à l’accompagner physiquement.
Cette aide donne souvent naissance à des maux de dos, pouvant devenir chroniques.
Bien à vous,
Julie