Voici quelques statistiques recueillies sur un échantillon de 500 établissements, dispersés sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon. Quelle est la clientèle des maisons de retraite ? Environ 18 000 personnes âgées ont été recensées dans les 500 établissements interrogés, dont 77 % de femmes. Cette majorité féminine est une constante dans les 5 départements français de l’enquête. L’âge moyen, tous résidants confondus, est de 82 ans chez les hommes et de 86 ans chez les femmes. Il semble que la répartition par tranches d’âge reste identique, quel que soit le type de structure considéré. En effet, le taux de personnes âgées de plus de 91 ans résidant dans les foyers-logements, impliquant plus d’autonomie, est sensiblement identique à celui enregistré dans les EHPAD[3][2]. Quel est le profil « autonomie » des résidants ? Le Groupe iso ressources (GIR[4]) permet la classification de la clientèle des établissements pour personnes âgées selon des profils de perte d’autonomie allant d’un degré important de dépendance[5] (GIR 1) à une personne autonome (GIR 6). Dans la région Languedoc-Roussillon, prés de 80 % des résidents sont classés en GIR 1 à 4 et 20 % en GIR 5 à 6. Par conséquent, la clientèle âgée de 75 ans et plus résidant dans des établissements spécialisés de la région est peu autonome. Les foyers logements, de par leur nature, possèdent le plus faible pourcentage de résidents dépendants avec 11% et le plus fort taux de résidents autonomes (GIR 6) avec 22%. Quelle est la durée moyenne du séjour en maison de retraite[1] ? Dans la région du Languedoc-Roussillon, la durée moyenne du séjour des seniors de plus de 75 ans est, toutes structures confondues, de 2 ans pour les hommes et de 3 ans pour les femmes. A noter que cette durée moyenne de séjour ne varie pas lorsqu’on intègre dans ce calcul les personnes âgées de moins de 75 ans. Qui s’occupe des résidants ? Le profil du personnel Au total, les 500 établissements interrogés en Languedoc-Roussillon emploient 12 282 agents au service permanent des personnes âgées. Plus de 8 agents sur 10 sont des femmes et leur âge moyen est de 40,5 ans (42,5 ans pour le personnel masculin). Les plus de 55 ans représentent 7 % des effectifs. Le taux d’encadrement est de 52 agents pour 100 résidants en Languedoc-Roussillon, alors que le taux national est de 45%. A noter que le département de la Lozère affiche un taux d’encadrement de 69 employés pour 100 résidents, alors que les Pyrénées-Orientales affiche le taux le plus faible de la région : 42.
-
[1] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] EHPAD
c est pour voir si ca marche
-
[4] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
[5] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (8 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…