Le doyen des américains s'est éteint...

George Francis s’est éteint en début de semaine, à l’âge respectable de 112 ans et 204 jours. Après avoir été hospitalisé, souffrant d’une pneumonie, il avait demandé à réintégrer la maison de retraite[1] de Sacramento dans laquelle il vivait jusqu’alors. Il laisse derrière lui 4 enfants, 19 petits-enfants et une trentaine d’arrières petits-enfants.

Un super centenaire en maison de retraite Monsieur Francis était né en 1896 à La Nouvelle-Orléans. Marié durant 46 ans à son épouse, Joséphine, décédée en 1963, c’est ensemble qu’ils avaient quitté le Sud des Etats-Unis pour rallier Sacramento, afin d’y trouver un meilleur emploi. George Francis avait bon pied bon œil, et était très apprécié par les résidents de l’Eskaton Care Center de Greenhaven, à Sacramento. Les aides-soignantes appréciaient également particulièrement ce centenaire sympathique. De la maison de retraite à la Maison Blanche Le doyen des américains avait participé aux dernières élections présidentielles. Lui qui, descendant d’esclaves noirs, avait connu la ségrégation dans sa jeunesse, avait été fier de l’accession au pouvoir de Barak Obama. Ses proches préparaient même un voyage à Washington, le 20 janvier prochain, où le centenaire aurait participé aux cérémonies d’investiture du nouveau président. Le secret de sa longévité : gentillesse plutôt que régime strict ! George Francis n’avait cessé de fumer qu’à l’âge de 75 ans. Il ne suivait pas de régime particulier, et raffolait de laitages et d’œufs, ainsi que de sandwichs à la charcuterie, au grand dam des médecins et de leurs prudentes recommandations. Il dormait 6 heures par nuit, et n’était pas, par nature, de très solide constitution : ainsi l’armée avait refusé de l’enrôler, à l’époque de la première guerre mondiale, car il ne pouvait porter un sac de 25 kilos sur le dos. En revanche, à en croire les confidences de sa fille Lelia, Francis avait bon caractère, n’avait jamais eu de mots avec quiconque, ni a fortiori n’avait jamais insulté personne. Une gentillesse naturelle qui pourrait être, qui sait, le secret d’une exceptionnelle longévité.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus