alzheimer-cafe.jpgMalgré les avancées scientifiques, la maladie d’Alzheimer[2][1] reste à ce jour irréversible. Pour faire face aux moments difficiles vécus par la personne malade et son entourage, des Alzheimer Café permettent d’échanger en toute convivialité. Une maladie difficile pour le patient et ses proches L’évolution de la maladie d’Alzheimer varie d’une personne à l’autre. Elle se prolonge en moyenne sur dix ans, mais l’âge, les conditions de vie et l’état de santé général jouent un rôle non négligeable. La personne atteinte n’a au départ besoin que d’une aide ponctuelle. Petit à petit, les tâches quotidiennes posent problème, les difficultés à s’exprimer augmentent, la perception du temps disparaît et le malade ne retrouve plus ses repères, même dans son propre quartier. Il ne peut alors plus être laissé seul. C’est à ce moment que se pose le douloureux sujet de la prise en charge et qu’émerge la nécessité d’un placement en structure spécialisée. Rompre l’isolement Parce la maladie d’Alzheimer est généralement source d’isolement social pour le patient et son aidant, les associations ont souhaité recréer un lien, donner aux malades et à leur entourage un espace de convivialité, de dialogue, où la maladie n’est pas le seul sujet de conversation. Le concept de l’Alzheimer Café est ainsi né aux Pays-Bas en 1997, lorsque le Docteur Bère Miesen remarqua qu’allier atmosphère récréative, contact convivial et séances d’informations pouvait favoriser la reconnaissance et l’acceptation de la maladie, et surtout rompre l’isolement social des malades et de leurs proches. Une formule qui fait « des petits » Depuis, les Alzheimer Café se sont multipliés un peu partout dans le monde (en Europe, aux Etats-Unis), et la formule n’en finit pas de séduire et de faire des adeptes. Là, on rit, on échange, on décompresse, on partage… autour d’une bonne tasse de café et d’un gâteau fait maison. Aidants, soignants, malades, proches… tout le monde est réunit pour s’octroyer un moment de détente et de partage d’expérience. Fort de ses succès, les Alzheimer Café se sont diversifiés : Bistrots mémoire, Café Musique Alzheimer, Café Débat Alzheimer, Café Mémoire… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus