alcool2.jpgKorsakov n’est pas le nom d’un champion d’échec, mais bien celui d’un psychiatre russe qui a donné son nom à une maladie proche de celle d’Alzheimer[2][1]. Le syndrome de Korsakov est en effet une maladie touchant la mémoire, conséquence d’une alcoolisation chronique accompagnée d’un déficit en vitamine B1 (thiamine). Zoom sur les composantes de cette maladie et les modalités de prise en charge. Les symptômes Le syndrome de Korsakov est constitué par une amnésie de fixations des souvenirs, compensée par un mélange de fabulations et de faux souvenirs. Le malade souffre d’un état de confusion. Il présente un déficit de l’attention, une désorientation dans l’espace et dans le temps. Les troubles peuvent prendre des formes graves, à évolution mortelle et rapide, et se décomposent en 4 catégories : – l’aphasie (troubles du langage) : difficultés à trouver les mots générant des frustrations par rapport à l’incompréhension de l’entourage ; – la désorientation spatio-temporelle : confusion des dates, des jours, des lieux ; – l’apraxie : problèmes gestuels ; – la dépression[3] plus ou moins marquée et causée par la prise de conscience de la perte des facultés et de l’autonomie ; cette déprime peut se manifester par un repli sur soi ou au contraire par une agressivité. Le syndrome de Korsakov : l’Alzheimer des jeunes La principale déficience du syndrome de Korsakov concerne la mémoire et surtout la mémoire immédiate qui est plus affectée que la mémoire des faits anciens. Cela signifie que le sujet est souvent incapable de se souvenir de ce qu’il a fait quelques minutes auparavant. Quand on lui demande ce qu’il a fait aujourd’hui, il invente et fabule au lieu de dire la réalité. Enfin le sujet croit reconnaître des personnes qu’il n’a jamais vues en cherchant à compenser son amnésie. Les modalités de prise en charge Dépendamment de la gravité de la maladie ainsi que de l’âge du patient, les solutions de prise en charge varient entre une hospitalisation à domicile (HAD) et un accueil en en milieu hospitalier. L’HAD est une structure de soins alternative à l’hospitalisation et qui peut se dérouler à domicile ou bien souvent en maison de retraite[4]. En effet, de nombreuses maisons de retraite accueillent des patients atteints du syndrome de Korsakov, et proposent des structures d’accueil adaptées, tant au niveau des infrastructures que du programme d’encadrement médical. Enfin, la prise en charge médicale de cette maladie s’articule quant à elle autour de 3 axes : – le sevrage alcoolique – le soutien psychologique – le traitement médicamenteux, notamment pour venir compenser les carences vitaminiques et lutter contre des syndromes dépressifs korsakov.jpg   Pour en savoir plus… Korsakov, d’Eric Fottorino, éditions Gallimard

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (18)

Réagissez, posez une question…

  1. FRANCOISE

    Bonjour, Nous sommes perdu . Nous recherchons un établissemnet pour ma belle mere de 65 ans.
    Celle-ci a une très petite retraite.
    Elle ne peux plus rester seule.

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour,
      Vous etes deja en contact avec une de nos conseillere du nom de Kelly qui ne manquera pas de vous recontacter.

      Répondre
  2. Betty pecqueux

    Bonjour mon époux est atteint de la maladie de kosakoff il est âgé de 58 ans aujourd’hui je suis usée moralement il ne veux pas entendre parler d aide exterieur ou d hospitalisation il n est pas agressif du fait que maintenant dû à sa maladie il est en fauteuil roulant mais mais il me lance des piques rale pour tous dit énormément de grossièretés toujours en hurlant je n en peux plus spychologiquement je suis usée que puis-je faire merci

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Je vous invite à nous contacter au plus vite sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70. Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.
      Bien à vous,

      Répondre
  3. greco

    bonjour
    j’ai mon fils de 46 ans suite à des convulsions est atteint du syndrome Karsakoff ne pouvant pas rentrer à la maison les médecins veulent l’envoyer en foyer à Roubaix par rapport à son âge j’habite en gironde il m’est intolérable de le voir aussi loin
    connaissez vous des foyers adaptés à son âge et que font ils dans ces foyers ? MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour,
      Je vous invite a nous contacter sur notre numero vert gratuit au 0800.894.491 ou au 01.41.16.49.70 afin que l’un de nos conseillers puisse vous aider dans vos recherches.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus