Le futur de la prise en charge de la dépendance[1] est actuellement en discussion. Alors que le nombre de personnes âgées augmente sans discontinuer, le problème de la place disponible en établissement d’hébergement deviendra sans cesse plus aigu. D’autre part, nombre de petites unités hospitalières menacent de fermer leurs porter. L’avenir de l’hôpital passe-t-il par une transformation de ces établissements en maisons de retraite[2] ? Reconvertir des places en soins aigus en lits de maisons de retraite La question a été posée, lors des premiers débats abrités par le Sénat au mois de janvier : ne faudrait-il pas envisager la reconversion d’un certain nombre de places en soins aigus devenues disponibles dans les hôpitaux pour accueillir des personnes dépendantes ? Selon madame Hélène Gisserot, auteur d’un rapport de référence sur l’avenir de la dépendance, la transformation de lits d’hôpitaux en places d’EHPAD[4][3] (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) n’est pas chose aisée à réaliser. Dans un cas il s’agit de soigner des patients, dans l’autre d’animer un lieu de vie. Pourtant, cette option mériterait une réflexion plus approfondie. En effet, la fermeture de lits en long séjour[5] hospitalier est une tendance accentuée. De plus, dans nombre de villes de moyenne importance, la tendance est à la fermeture et à la concentration, impératifs économiques et efficacité oblige. Alors, n’y a-t-il pas là des milliers de places de maisons de retraite potentielles ? Les évolutions en service de gériatrie[6] Dans les services de gériatrie, la tendance est à l’allongement de la durée d’hospitalisation. Il y a dix ans, les personnes âgées restaient en moyenne 17 jours, contre 22 jours aujourd’hui. De plus, la moyenne d’âge augmente. Or plus les personnes sont âgées, plus il leur est difficile de rentrer chez elles. À 75 ans, une personne a encore un conjoint qui peut l’aider ; or bien souvent, ce n’est plus le cas à 90 ans. Des difficultés grandissantes à faire sortir les personnes âgées de l’hôpital Les médecins hospitaliers font de plus en plus souvent face à des difficultés grandissantes pour faire sortir les personnes âgées de l’hôpital. Outre l’âge et les pathologies multiples, les changements sociologiques dans les familles constituent une des raisons majeures de ces difficultés. En effet, il n’y a plus tellement de cohabitation familiale entre les générations. Souvent, on assiste à un éclatement géographique des familles. De plus, les familles sont de plus en plus recomposées : leurs membres se demandent à qui ils doivent exprimer leur solidarité. Enfin, lorsque les patients doivent résolument quitter l’hôpital, la recherche d’une maison de retraite est encore moins facile dans l’urgence.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus