Message fort envers les personnes âgées, le Premier ministre a annoncé une augmentation de 25% du « minimum vieillesse[1] » en cinq ans. Les pensions de réversion devraient elles être portées à 60% d’ici la fin du quinquennat (en 2012, donc), contre 54% actuellement. Dès le deuxième trimestre 2008, une prime d’à-valoir devrait être versée aux bénéficiaires du minimum vieillesse. Explications. Revalorisation du minimum vieillesse Le « minimum vieillesse », devenue l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) au 1er janvier 2007, va être revalorisée de 25% en cinq ans, selon les déclarations du Premier ministre François Fillon. Le gouvernement a de plus décidé le versement d’une prime de 200 euros, qui devrait être versée au second trimestre 2008, en tant qu’ « avance à valoir sur les revalorisations à venir ». Alors qu’aucune décision n’a été prise quant au calendrier de ces dernières, on estime qu’une première revalorisation de 5% pourrait être entérinée dès 2008, suivi d’augmentations semblables chaque année jusqu’en 2012, pour une revalorisation total de 25%. 610 000 bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées Le « minimum vieillesse » est actuellement perçu par 610 000 bénéficiaires. Son montant est de 628,10 euros. Cette allocation est versée à la demande de la personne âgée, qui doit déposer un dossier au CCAS[2] (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche de son domicile et doit réunir les conditions suivantes : – Etre âgé de 65 ans au moins, ou bien de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue au travail ; – Etre de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour attestant la régularité du séjour en France ; – Résider en France ou dans un état de l’U.E. ; – Avoir des ressources mensuelles inférieures à 643,30 euros pour une personne seule, inférieures à 1126,80 euros pour un couple (au 1er janvier 2008). Revalorisation des pensions de réversion En cas de décès du conjoint, la pension versée au veuf, ou principalement à la veuve du défunt, s’élève actuellement à 54% de la retraite[3] précédemment touchée par le défunt. Selon la DREES, il y avait en 2004 3.9 millions de bénéficiaire, des femmes dans neuf cas sur 10. Le montant moyen mensuel des pensions reversés était de 572 euros, soit moins que le seuil de versement du minimum vieillesse. Pour améliorer cette situation, le gouvernement a annoncé la revalorisation, d’ici la fin du quinquennat, du pourcentage reversé, qui devrait à terme atteindre 60% de la retraite initiale.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus