La Secrétaire d’Etat à la Solidarité, Madame Valérie Letard, a annoncé la mise en service dès le mois de février d’un numéro d’appel national qui permettra de signaler les cas de maltraitance faites aux personnes âgées et handicapées. Le 3977 remplacera les numéros nationaux ou locaux des antennes d’ALMA France. Explications. Un numéro unique contre la maltraitance des personnes âgées[1] : le 39 77 Le 39 77 sera bientôt le numéro unique d’appel à composer en cas de maltraitance. Ce numéro unique, accessible au coût d’un appel local, permettra de lutter plus efficacement contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées. Les appels seront réorientés vers l’association locale la plus proche et permettra aux victimes de se confier, d’obtenir un renseignement, dénoncer un mauvais comportement, obtenir une adresse, recevoir un conseil, etc. Le numéro fonctionnera avec des horaires élargis, de façon à répondre plus efficacement aux utilisateurs. 600 000 euros annuels Le gouvernement a décidé d’attribuer 600 000 euros par an pour renforcer la formation des écoutants, développer les équipes et payer les locaux des centres d’écoute. Le comité de vigilance et de lutte contre la maltraitance se réunit début février prochain pour décider de l’allocation de ce budget annuel. Il devra également planifier le déploiement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire national d’ici 2009. Valérie Létard souhaite de plus améliorer le dispositif actuel en mettant en place des grilles d’indicateurs de maltraitance, un guide pour les professionnels du domicile, ainsi qu’en prévoyant le doublement des inspections en établissements. 85 plates-formes départementales Jusqu’à présent, les appels étaient recueillis sur des numéros d’écoute gérés par deux associations, une en Ile-de-France et ALMA-France sur l’ensemble des 58 départements couverts. Valérie Letard a affirmé que le nombre des plates-formes du dispositif devait être porté à 85 pour assurer une couverture nationale avant la fin de l’année. Un réseau de 15 000 bénévoles En 2006, 13 600 appels de détresse ont été répertoriés dont la moitié concerne des cas de maltraitance. L’essentiel du dispositif d’écoute est basé sur un réseau de 15 000 bénévoles, essentiellement des retraités actifs ayant auparavant travaillé dans le secteur social.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus