Une récente étude montre la corrélation entre santé mentale et pratique régulière d’un exercice physique, même modéré tel que la marche. Le risque de contracter des maladies de type Alzheimer[2][1] peut être diminué d’un tiers entre des personnes suivant une activité physique régulière et d’autres plus sédentaires. Une enquête menée sur quatre ans Marcher régulièrement et faire de l’exercice modéré réduiraient considérablement le développement des pathologies de démence chez les personnes âgées, selon une étude italienne parue en décembre dans la revue en ligne de Neurology, le journal de l’American Academy of Neurology. L’enquête, menée par le Dr Giovanni Ravaglia, a été conduite durant quatre ans auprès d’un groupe de 750 personnes âgées de plus de 65 ans qui ne souffraient pas de problèmes de mémoire au début de la recherche. La marche et une activité physique régulière aident à prévenir la démence des personnes âgées Les chercheurs de l’hôpital universitaire Orsola Malpighi de Bologne ont mesuré la quantité d’énergie brûlée par les participants lors de leurs activités physiques hebdomadaires. Des différences significatives ont été mises en évidence entre le tiers le plus actif et le groupe le moins actif. En effet, les personnes ayant brûlé le plus d’énergie avec des activités physiques modérées ont abaissé leur risque de démence de 29% comparativement au tiers le moins actif. Ceux des participants ayant le plus pratiqué la marche durant la période de test ont quant à elle abaissé leur risque de développer une pathologie de type Alzheimer inférieur de 27% au tiers faisant partie du groupe le plus sédentaire. Marcher, nettoyer, bricoler, pour rester sain Nul besoin de s’astreindre à une pratique physique intensive pour préserver ainsi ses chances de garder une bonne santé mentale. Un exercice physique modéré produit les mêmes effets bénéfiques sur la santé mentale que les autres formes d’activité physique plus dures, indiquent les responsables de l’étude. Il devient alors facile de mettre toutes les chances de son côté et d’éviter de souffrir de démence, en pratiquant des activités telles que la marche, le fait de monter les escaliers, nettoyer sa maison, jardiner ou bien encore bricoler. Quelques pas pour bien penser…

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus