La Secrétaire d’Etat à la Solidarité, madame Valérie Letard, a présenté aux directeurs régionaux et départementaux des services sociaux les aspects du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2008 (le « PLFSS 2008 » pour les initiés) qui concernent les personnes âgées et handicapées. A priori, plutôt de bonnes nouvelles pour les professionnels du secteur des maisons de retraites. Explications. 7500 nouvelles places en maison de retraite[1] En 2008, ce sont 7500 nouvelles places en maison de retraite qui seront financées, contre 5000 cette année. « Le maintien à domicile[2] n’est pas toujours possible pour les personnes âgées dépendantes », a déclaré madame Letard au cours de son discours. Conscient de cette réalité, le gouvernement se propose d’accélérer de manière significative le rythme d’autorisations de créations d’établissements. Une évolution qui, si elle reste bien en deçà des besoins réels sur le terrain, n’en constitue néanmoins un pas dans la bonne direction. Un soutien financier à l’investissement dans les maisons de retraite La Secrétaire d’Etat à la Solidarité a souligné l’effort nécessaire de maîtrise du reste à charge des familles, dans le coût d’un séjour en établissement. Cette charge « atteint un niveau difficilement supportable », a reconnu madame Letard, qui annonce que le PLFSS 2008 prévoit de mobiliser les réserves de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (la CNSA, qui sert en premier lieu au financement de l’APA) au service d’un soutien financier à l’investissement dans les EHPAD[4][3]. Ce soutien financier servira également à la mise en conformité des résidences qui le nécessitent et à moderniser et rénover les maisons de retraite médicalisées. Au total, 650 millions d’euros en faveur des personnes âgées Le PLFSS 2008 prévoit en tout et pour tout de débloquer 650 millions d’euros de budget pour des mesures de prise en charge des personnes âgées. Outre les volets concernant les maisons de retraite déjà évoqués, le gouvernement entend financer 6000 places de Services et Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD[5]). L’accueil de jour et l’hébergement temporaire ne seront pas en reste, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[7][6], avec la création de, respectivement, 2125 places d’accueil de jour et 1125 places d’hébergement temporaire.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus