La maladie d’Alzheimer[2][1] n’a pas que des conséquences sur la mémoire. Des chercheurs viennent de démontrer le rôle déterminant joué par une protéine en cause dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer dans l’apparition du glaucome. D’ores et déjà, la recherche de traitements thérapeutiques est en cours. Explications. Qu’est-ce que le glaucome ? Le terme de glaucome recouvre un ensemble de pathologies ayant en commun une atteinte irréversible du nerf optique. Quelle que soit la forme de glaucome, la maladie se manifeste par une augmentation de la pression oculaire, qui a des conséquences néfastes sur le fonctionnement du nerf optique. La pression intraoculaire, encore appelée « tension oculaire », est celle du liquide, l’ « humeur aqueuse », qui se trouve a l’intérieur de l’œil. Cette pression est différente de la pression sanguine. Quel est le rapport entre maladie d’Alzheimer et glaucome ? Une étude publiée au début du mois par l’Académie américaine des sciences montre que l’augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire n’est pas la seule cause d’apparition du glaucome. En effet, selon une équipe de scientifiques européens (rassemblant des chercheurs français, britanniques et italiens), les mécanismes à l’oeuvre dans la maladie d’Alzheimer sont également impliqués dans le glaucome. Les chercheurs ont montré qu’une protéine qui s’accumule dans le cerveau des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer entraîne également la destruction de cellules de la rétine. La maladie d’Alzheimer se caractérise en effet par l’apparition de « plaques séniles », des dégénérescences du tissu cérébral provoquées par l’accumulation d’une protéine, la « bêta amyloïde ». Or les chercheurs ont mis en évidence sur des rats atteints de glaucome, l’implication de cette protéine dans la destruction des cellules de la rétine chargées du transfert de l’information visuelle de l’oeil vers le cerveau. Un espoir de percée thérapeutique Il existe un espoir de percée thérapeutique. En effet, les chercheurs ont montré qu’en bloquant les effets de la protéine bêta amyloïde, la pression intraoculaire diminuait sensiblement. « Nous essayons une approche totalement nouvelle pour traiter le glaucome qui n’avait pas été non plus testée sur des patients victimes d’Alzheimer », a annoncé le docteur Francesca Cordeiro de l’University College de Londres, principale responsable de l’équipe de chercheurs. Après avoir expérimenté avec succès cette thérapie sur des animaux, deux laboratoires pharmaceutiques (Elan, irlandais, et Wyeth, américain), ont annoncé avoir commencé des essais cliniques sur des patients atteints d’Alzheimer.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus