Les personnes âgées feront elles les frais de l’instauration (volontaire) d’un gouvernement restreint ? Dans sa configuration actuelle, le nouveau gouvernement dirigé par François Fillon ne comporte pas de ministère délégué aux Personnes âgées. Une situation que déplorent les associations des professionnels du secteur. Personnes âgées : pas autant importante que la jeunesse et les sports ? Au sein du gouvernement sortant, le ministère de la Santé chapeautait un ministère délégué aux Personnes âgées, sous la houlette de Philippe Bas. Il y fut très actif, notamment au cours des dix huit derniers mois, avec l’instauration du Plan Solidarité Grand âge et tout une flopée d’autres initiatives en faveur de nos aînés. Dans le gouvernement Fillon, les thèmes de la Jeunesse et des Sports échoient au ministre de la Santé, alors que les Personnes âgées ne disposent plus d’un ministère, ni même d’un secrétariat d’état. Un oubli qui devra être réparé Il est inconcevable de penser que l’absence d’un responsable de la question des Personnes âgées au sein du gouvernement puisse perdurer. « Le nombre des plus de 85 ans va doubler dans les 10 ans et le Président devra agir pour rattraper 30 ans de retard français dans le secteur », soulignent dans un communiqué, l’AD-PA (directeurs de maisons de retraite[1]) et la Fnapaef (personnes âgées résidant en maisons de retraite et leurs familles), qui s’expriment d’une même voix au sein de l’association Avvec (Association vivre et vieillir ensemble en citoyens). Les deux associations appellent d’ailleurs à la tenue d’une « Conférence nationale pour les personnes âgées fragilisées dès la rentrée ». Qui donc est en charge les Personnes âgées ? C’est l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui prendra (théoriquement) en charge les personnes âgées et les personnes handicapées au sein du gouvernement. Ministre du « Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité », il aura cependant fort à faire dans les domaines phares sur lesquels il est attendu. C’est pourquoi la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Personnes âgées et Personnes handicapées reste très attendue. Il s’agit d’ailleurs selon le Synerpa[2], qui représente les maisons de retraite privées, du « seul gage pour les Français et les professionnels d’une politique ambitieuse dans ce domaine. » Espérons donc que cet ‘oubli’ malencontreux soit corrigé dès avant l’été.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus