Le ministère de la Santé vient de publier la nouvelle version du plan canicule[1]. Le Plan Canicule 2007 est le quatrième du genre. Adoptés dès 2004 pour éviter que ne se renouvelle une catastrophe sanitaire comme celle que nous avons vécu à l’été 2003, les plans Canicule successifs ont permis de mobiliser tous les acteurs de la prévention. Une étude de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) montre d’ailleurs que les Français ont su adapter leur comportement face à la chaleur. Lancement du Plan Canicule 2007 Le ministère de la Santé vient de lancer la version 2007 du Plan Canicule, reconduisant les mesures les plus efficaces des années précédentes et adoptant de nouvelles dispositions. Entre autres mesures, un accent particulier sera mis sur l’information et la sensibilisation du public. Ainsi l’INPES lancera à l’approche de l’été une vaste campagne radio de solidarité, incitant chaque citoyen à s’enquérir de l’état de santé des personnes fragiles de leur entourage. De plus, le numéro d’information sur la canicule devient un numéro vert gratuit (0800 06 66 66). Enfin, 18 millions d’euros de crédits exceptionnels ont été réservés pour renforcer, en cas de canicule, les personnels des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[2]) et des maisons de retraite[3]. La canicule 2006, outre celle de 2003, a été la plus forte depuis 1950 C’est le retour d’expérience de la canicule de 2006 qui a incité le ministère de la Santé à renforcer les mesures du plan Canicule 2007. La canicule de l’été 2006 a en effet été la plus forte enregistrée depuis 1950, si on exclu évidemment la vague de chaleur exceptionnelle de 2003. Les Français ont appris à s’adapter aux vagues de chaleur Une enquête réalisée par l’INPES à la fin de l’été 2006 montre que les Français ont notablement changé d’attitude face à la chaleur. Ainsi en 2006, 63% des Français ont modifié leur comportement pour se protéger des vagues de chaleur ; 73% ont pris régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage ou leur sont venues en aide. Les maisons de retraite appliquent en masse le ‘Plan Bleu’ L’adoption des plans d’urgence par établissement et les nouvelles mesures d’équipements, directives connues sous le nom de «Plan Bleu» pour les maisons de retraite, ont été très largement suivies par les établissements d’accueil de personnes âgées. Ainsi, 97.5% des maisons de retraite et 97% des établissements de santé sont dorénavant équipées en pièces raffraichies.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Elsa Blanc
Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus