Le ministère de la Santé vient de publier la nouvelle version du plan canicule[1]. Le Plan Canicule 2007 est le quatrième du genre. Adoptés dès 2004 pour éviter que ne se renouvelle une catastrophe sanitaire comme celle que nous avons vécu à l’été 2003, les plans Canicule successifs ont permis de mobiliser tous les acteurs de la prévention. Une étude de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) montre d’ailleurs que les Français ont su adapter leur comportement face à la chaleur. Lancement du Plan Canicule 2007 Le ministère de la Santé vient de lancer la version 2007 du Plan Canicule, reconduisant les mesures les plus efficaces des années précédentes et adoptant de nouvelles dispositions. Entre autres mesures, un accent particulier sera mis sur l’information et la sensibilisation du public. Ainsi l’INPES lancera à l’approche de l’été une vaste campagne radio de solidarité, incitant chaque citoyen à s’enquérir de l’état de santé des personnes fragiles de leur entourage. De plus, le numéro d’information sur la canicule devient un numéro vert gratuit (0800 06 66 66). Enfin, 18 millions d’euros de crédits exceptionnels ont été réservés pour renforcer, en cas de canicule, les personnels des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[2]) et des maisons de retraite[3]. La canicule 2006, outre celle de 2003, a été la plus forte depuis 1950 C’est le retour d’expérience de la canicule de 2006 qui a incité le ministère de la Santé à renforcer les mesures du plan Canicule 2007. La canicule de l’été 2006 a en effet été la plus forte enregistrée depuis 1950, si on exclu évidemment la vague de chaleur exceptionnelle de 2003. Les Français ont appris à s’adapter aux vagues de chaleur Une enquête réalisée par l’INPES à la fin de l’été 2006 montre que les Français ont notablement changé d’attitude face à la chaleur. Ainsi en 2006, 63% des Français ont modifié leur comportement pour se protéger des vagues de chaleur ; 73% ont pris régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage ou leur sont venues en aide. Les maisons de retraite appliquent en masse le ‘Plan Bleu’ L’adoption des plans d’urgence par établissement et les nouvelles mesures d’équipements, directives connues sous le nom de «Plan Bleu» pour les maisons de retraite, ont été très largement suivies par les établissements d’accueil de personnes âgées. Ainsi, 97.5% des maisons de retraite et 97% des établissements de santé sont dorénavant équipées en pièces raffraichies.
-
[1] Canicule
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
-
[2] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
[3] Retraite
lhbb hhjh g fg fùlkjf f fjf lf fùljnf f f*pjrk f flf, f*kf*mlkf
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…