Le projet avait été annoncé en juillet 2006, lors de la dernière Conférence de la Famille, il devient une réalité en ce début 2007 : enfin, le gouvernement met en œuvre une véritable politique d’aide aux aidants familiaux de personnes âgées et handicapées.
Le ministre délégué aux Personnes âgées, M. Philippe Bas, a annoncé l’ouverture d’un appel à projets destiné à organiser et financer la formation pour les aidants, qui sera opérationnel avant la fin du premier trimestre 2007. Il s’agit, aux travers de ces formations, de permettre aux aidants familiaux des personnes âgéeset handicapées de recevoir un accompagnement au quotidien, des conseils pour mieux assumer leur rôle et un soutien psychologique, qui jusqu’à présent faisait défaut.
Dès ce mois-ci (janvier 2007), un comité sélectionnera les projets, qui devront répondre à un des besoins de formation suivants :
– formation aux gestes de premiers secours ;
– formation en psychomotricité ;
– formation aux soins ;
– formation au soutien psychologique ;
– groupes de soutien pour les personnes en difficultés psychologiques.
Le comité de sélection est composé de représentants de la Délégation interministérielle à l’Innovation, de la Délégation interministérielle à la Famille, de l’Association des Départements de France et de la CNSA (la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Cette dernière financera les projets de formation retenus pour un montant de 2 millions d’euros en 2007.
Ce subventionnement permettra à plus d’un demi million d’aidants familiaux de bénéficier d’une formation gratuite, selon un cadre généralisé. Les quelques actions de soutien aux aidants qui existaient jusqu’à présent sont trop souvent restées ponctuelles, localisées et peu coordonnées.
Selon le cahier des charges présenté par le ministère lors de l’appel à projet, «chaque formation sera d’une durée d’au moins 20 heures, adaptée aux besoins de chaque aidant, avec accompagnement relationnel, selon un axe médico-technique ou éducatif et un axe destiné à former l’aidant à l’adaptation de l’environnement d’une personne dépendante.»
Le gouvernement souhaite ainsi, sous l’impulsion du ministre délégué aux Personnes âgées, M. Philippe Bas, améliorer le soutien aux aidants, en fixant des normes claires pour les aides aux aidants et en assurant un financement national de leurs formations. Nul doute que ce projet correspond à un réel besoin. Espérons simplement que ces mesures fassent la preuve de leur efficacité sur le terrain.
Note de l’article (3 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…